Oedipe Décomplexé

J’aime beaucoup les enfants, ces petites créatures vierges et candides, buvant nos paroles du haut de leur petit mètre, se noyant dans nos connaissances avec leur 1er degré et se réanimant en faisant un petit câlin à leur doudou. C’est Meuuugnon. Mais ça… C’était avant. Non pas avant que je change de lunettes pour ajouter encore plus de charme à mes yeux de braises qui vous enveloppent sans vous mettre de timbre… Non. Mais plutôt, avant la psychologie où j’ai découvert que les gosses sont juste des gros bâtards voulant niquer leur mère. Le complexe de Œdipe ? Diagnostic.

Le complexe de Œdipe fut décrit par mister Freud. D’ailleurs il paraît que sa mère a eu le fisc sur le dos parce qu’elle a fait une Freud (tagadada tsoin tsoin !!!… Sinon j’anime les goûters d’anniversaire aussi avec des vannes comme celle là, contactez mec-en-depression-pour-fete-animée-mais-néanmoins-merdique-point-com)

Freud l’a décrit quand il a eu le temps et pendant sa vie, parce qu’il se faisait un petit peu chier quand même dans sa life (oui, j’ai des problèmes Internet alors allez vous faire foutre pour la date) et il s’est appuyé sur sa table pour l’écrire. Table Ikéa qui a cédé sous son poids. Freud a alors chuté comme une grosse merde, se ramassant la lampe de bureau Ikéa sur sa tête et empalant son crayon, Ikéa aussi, dans sa narine gauche, qui, elle, n’est pas d’Ikéa car elle est de bonne qualité car sa mère a fait une grosse Freud… Voilà, voilà… Bon, redevenons sérieux…

L’Œdipe est un concept central de la psychanalyse et il s’appuie, pour le décrire, non pas sur une table Ikéa, mais sur le drame de Sophocle (Au Vème siècle): Œdipe Roi … D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur ce buste de Sophocle, il n’avait pas de nez. Ce fut, pour les incultes, un grand Dramaturge Grec, car oui, même au Vème siècle les drames étaient très courant en Grèce. Mais en général ce n’était pas comme aujourd’hui pour des histoires d’argent, mais plutôt pour des histoires de cul. Parce qu’ils payaient en nature. D’ailleurs, je suis pour payer en nature, du moment que ce n’est pas moi qui encaisse. Bon, revenons à Œdipe :

Père Castor, raconte-nous une histoire !

 

Il était une fois, en gros, il y a fort fort longtemps, un roi et une reine se nommant Laïos et Jocaste. Mais comme ils ont des noms très pourris, nous allons les appeler Coco et Kiki. Kiki accoucha d’une petit d’homme : Œdipe. Mais un jour, Coco et Kiki apprirent un oracle : Œdipe allait tuer Coco ! Oui, il faut dire aussi que cette journée là ils étaient un peu bourrés… Coco et Kiki décidèrent donc de charger un serviteur de tuer Œdipe encore nourrisson. Mais comme le chasseur de blanche-neige, le serviteur était une grosse tarlouze et n’a pas eu de couilles, sûrement un eunuque, de tuer ce pauvre Œdipe. Alors il le remit à un vieillard, autrement dit, à un pédophile. Ce vieillard le donna à un roi et une reine, Polybe et Mérope, mais comme ils ont aussi des noms pourris, nous allons les appeler Chacha et Chuchu. Œdipe grandit. Et un jour qu’il était bourré, il a entendu un oracle : tu tueras ton père. Et vu qu’Œdipe pensait que c’était Chacha son père, bien que il avait des doutes, faut dire aussi, avec un prénom comme ça, ce n’est pas crédible… Bref.

Œdipe s’enfuit de sa terre natale de peur de tuer Chacha. Et il parti avec sa Twingo. Mais alors qu’il était sur une aire de repos pour faire un petit pipi à la station essence, il vit un monsieur fouetter des gens !!! Et là il s’est dit : « LE MECHANT, il fait une sauterie et il ne m’a même pas invité ! Je vais le butter» Réaction tout à fait normal. Donc il le bute. Mais ce qu’il ne savait pas c’est que ce mec devinez qui c’est !!! C’était Coco !!! Il a mis KO Coco ! Son vrai père ! Donc il arrive au château du nouveau macchabée et de Kiki la veuve, sa mère ! Entre temps il bute un sphinx, normal… Le seul problème c’est que 2000 ans plus tard les historiens se poseront encore la question sur la disparition du nez du sphinx. Mais ça, c’est une autre histoire.

Et là, PAF, le coup de foudre, il tombe amoureux de Kiki la veuve. Sa mère, mais ça, il ne le sait pas !!! Et il copule avec sa daronne, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant… Enfin… Beaucoup de frères et sœurs… Enfin… D’enfants qui sont vos frères et sœurs… Enfin bref, jusqu’au jour où il découvrit la vérité.

FIN !!!

 

Pour résumer, on s’éclate dans la famille hein !

Donc notre cher Sigmund Freud, ses parents le haïssait, a décrit sur cette histoire d’Oedipe son complexe d’Œdipe qui se déroulerait entre 2 et 4 ans, en plein stade Phallique. Ne rigolez pas. Le stade s’appelle comme ça. C’est très sérieux. Ca suit le stade oral et le stade anal. En fait je pense que Freud était puceau. (oui, la psychologie, c’est très divertissant)

 

Je vais essayer de vous expliquer cette vision de Freud le plus simplement possible. Autant vous dire qu’il y a autant de chance pour que vous compreniez que de voir Maïté danser au moulin rouge en string.

Commençons par le petit garçon : à cette période, il va ressentir de l’amour pour sa mère. Il tombe raide dingue quoi, il se dit, ouah, elle est trop belle et tout et tout, je veux me la taper, elle a l’air trop bonne. Bien qu’à cette âge tout ceci est retranscrit en un : ha reu ha reu. Bref, tout le contraire de ce que pensera sa femme plusieurs années plus tard. Et là PAF, qui qui qui vient faire foirer ses plans ? Son père ! Son papounet qui est perçu alors comme un Vil viral rival. Donc là, l’enfant a plusieurs solutions (seuls les deux dernières sont de Freud) :

–         Soit il fait comme Luke dans Star Wars et il fait exploser son daron dans la lune noire. Mais c’est une mauvaise idée, surtout si la mère est africaine… Parce que là, ça fait franchement déplacé.

–         Soit il va contre son père, il fait tout pour être contre lui, il fait du boudin et tout et tout. Donc il joue un rôle actif, un rôle d’homme mais il risque d’avoir des représailles. Et là, c’est le complexe de Castration. Et l’enfant n’a pas les couilles pour tenter la castration.

–         Soit il devient soumis envers son père et docile. Mais là il se met en position de passivité et il adopte le comportement des femmes (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Freud) et il abandonne sa mère. Et là il passe pour une grosse tarlouze.

 

Bref, pour les petits garçons, leur mère est une couguar. Et ici on retrouve l’explication à la fameuse phrase « les hommes recherchent dans leur copine, leur mère »

 

Concernant les petites filles : elles ressentent de l’amour pour leur père (pas difficiles les nanas) et c’est l’inverse par rapport aux petits garçons. Et après on se demande pourquoi y’a des pédophiles.

 

Tout ceci peut paraître anecdotique mais c’est un processus permettant de faire comprendre aux enfants que l’herbe est plus verte dans le pré d’à coté et qu’il faut apprendre à se détacher de ses parents.

 

Voilà donc l’une des grandes théories de Freud, son Ôdipuskomplex comme il l’appelle en Allemand. Oui, on dirait une marque de céréale… Il pourrait avoir des supers jeux derrière la boîte comme : « bute ton père pour niquer ta mère » ou bien, « quelle est cette charade : Lin-Sieste-C-Haie-TR-Eau-Coule » ou encore « Retrouve le chemin correcte pour rejoindre ta daronne en soubrette » !!!

Bref

Les enfants ont un esprit mal placé et sont encore plus pervers que les adultes, avec un esprit placé en dessous de la ceinture. De toute façon, tout ce qui est petit a un esprit en-dessous de ma ceinture. The big solution serait de ne pas aimer les enfants !!! Allez vous faire foutre bande de petits cons !

Mais, dans ce complexe, quelque chose d’encore plus terrible que l’esprit pervers des enfants existe : celle de Freud qui a pondu cette théorie. Enfermez-le, c’est un grand psychopathe.

A part ça ? Tout va bien !

 

 

_____________________________________________________________________________________

Merci à Freud et à son esprit déplacé !

Et merci à moi de…. me passioner pour ça ?

Oui, je sais, les remerciements sont courts mais… Mais voilà quoi, y’a personnes à remercier !

Publicités

2 réflexions sur “Oedipe Décomplexé

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s