La trisomie 21 face aux critiques

carnetJe pense que vous l’avez remarqué, mais sur ce blog, je rigole de beaucoup de choses. Toutefois, il existe deux sujets qui ne me font pas rire : la moquerie envers les castors (C’EST DEGUEULASSE DE SE MOQUER D’EUX!) et la moquerie envers les personnes handicapées. Le handicap est pour moi un sujet assez sensible (mais les castors je m’en bas les couilles un peu en fait), j’ai du mal à rire du handicap même si je sais pertinemment que, si on rit avec eux, cela ne pose pas de problèmes… Aujourd’hui, tel un colissimo, j’ai décidé de me livrer à vous : j’ai une petite sœur trisomique 21. J’ai grandi auprès d’elle et surtout auprès des regards qui lui sont lancés. Car oui, beaucoup pensent qu’avoir un enfant handicapé dans sa famille est synonyme de mal-être, de malheurs et de difficultés, mais ce que ces gens ne se rendent pas compte c’est que c’est de leur faute si la vie est parfois difficile. Chers lecteurs, je vous le dis, ce n’est pas le handicap qui est dur à vivre mais c’est ce que les gens autour de la personne handicapée en font. Dans cet article, j’ai décidé de rassembler toutes les remarques et les critiques que j’ai pu entendre envers la trisomie. Attention, je prends ma revanche aujourd’hui (un article un peu différent et moins drôle que d’habitude (oui, mes articles sont censés être drôle (oui, je sais, vous ne l’aviez pas remarqué (bande de castors))))

Qu’est-ce que la trisomie doc ?

Avant de voir les diverses remarques que j’ai pu entendre, voici un petit résumé rapide, en une image, de ce qu’est la trisomie :

caryotype trisomique

Les principaux symptomes sont les suivants :

  • Un profil « aplati ».
  • Des yeux bridés.
  • Un pont nasal plat.
  • La langue est anormalement avancée vers l’avant.
  • Une petite tête et de petites oreilles.
  • Un cou court.
  • Un pli unique dans les paumes de la main.
  • Une petitesse des membres et du tronc.
  • Les muscles sont mous et les articulations sont anormalement souples.
  • Une croissance lente et une taille généralement inférieure à celle des enfants du même âge.
  • Chez les bébés, un retard des apprentissages tels que se retourner, s’asseoir et ramper en raison d’un tonus musculaire faible. Ces apprentissages se font généralement au double de l’âge des enfants sans trisomie.
  • Un retard mental léger à modéré.
  • un coeur en or !!!

Car oui, les personnes handicapées ne sont pas qu’une liste de symptômes. Non. Ce sont aussi des individus avec un coeur gros COMME CA ! Passons aux remarques à présent :

Les remarques :

N° 1 : « Ho, ce sont des enfants méchants ça, ça doit être difficile à gérer tous les jours, ça doit être épuisant »

Cela est bien connu, ô combien de cas de violences et de viols sur des hamsters par des personnes trisomiques rapportés aux JT ! C’est bien connu, la personne handicapée est vilaine ! Méchante ! Pas gentille ! Hoooou la vilaine qu’elle n’est pas belle !!!!! Il va faire les gros yeux tonton Jean-Paul si elle est vilaine ! Elle le fait exprès même d’être méchante ! En plus d’être méchante, elle est handicapée, c’est qu’elle est vraiment conne, non ? Par ailleurs, tout le monde le sait, mais Maléfique, le capitaine crochet, Jafar, le Joker et Cruella sont trisomiques. Bien sûuuuur… Et Hitler !…. Ha non, lui, Hitler, il était juste con. (HOUUUUA comment je balance dans cet article, j’ai peur de rien moi !) Bon, plaisanterie à part, c’est bien souvent un préjugé appartenant aux individus n’ayant pas connaissance de la maladie. J’ai l’impression que ces personnes, même si ce n’est pas de leur faute, ne pensent pas que la personne handicapée est avant tout une personne ! Un être vivant ! C’est un humain ! On retrouve les même caractères que pour une personne « normale », à la différence que les personnes handicapées, elles, ne sont pas moqueuses. Elles sont même très gentilles, attentionnées et sociales pour la plupart ! Hééééééé ouais. Ca vous en bouche un coin hein ! Quel coin, je ne sais pas, mais ça vous en bouche un ! Boucher avec quoi, je ne sais pas non plus, mais il bouche bien le………….. Ho !!! Tiens ? Mes jeux de mots me saoulent ! Allez on passe au suivant.

N°2 : Les rires dans les magasins en pointant du doigt

Je pense que c’est ce qui m’a toujours le plus rendu triste. Sur certaines personnes, la vue d’une personne trisomique a un effet plus comique qu’un spectacle de Gad Elmaleh. Franchement amis humoristes, arrêtez de vous embêter à écrire des spectacles ! Devenez handicapés ! C’est bien plus efficace ! Regardez Kev Adams !

Pour en revenir au sujet, les moqueries à l’extérieur, les rires en pointant du doigt, sont des choses qui arrivent régulièrement. Oui, on ne dirait pas comme ça, mais c’est très fréquent. Alors que faire ? Faire abstraction ? Leur sourire ? Venir leur expliquer le pourquoi du comment du handicap ? Leur défoncer la gueule ? Leur mettre leur tête dans leur anus ? Les faire sodomiser par une vache ? (j’ai hésité à faire un dessin d’une sodomisation par une vache, j’ai retenu mon crayon…)

Mais pourquoi rient-ils ? Je n’ai jamais su ! C’est si drôle d’avoir un petit truc en plus (un chromosome) ??????? C’est si drôle d’avoir des difficultés ou un léger retard ? Je me demande bien qui sont les plus handicapés entre eux…

N°3 « Mais tu devras toujours t’occuper de lui/d’elle, tu ne seras jamais libre » Ouiiiiii, la personne trisomique n’est pas autonome, elle ne sait ni manger, ni parler, ni se laver, ni se faire à manger, ni, ni, ni, ni et ni……………….. Ni. C’est bien connu ! Cependant, c’est faux ! Là encore c’est une réflexion pas si méchante, c’est juste une réflexion d’une personne qui n’y (NI) connaît pas grand chose dans le handicap, on ne peut lui en vouloir. Mais cette réflexion est si fréquente ! L’image que la société a de la trisomie est tellement fausse ! C’est aberrant ! Non, nous ne serons pas ces êtres enchaînés aux pieds d’une personne incapable de tout, non, nous ne serons pas éloignés de la civilisation, dans un donjon, morts de honte d’avoir dans la famille une personne handicapée, non, non nous ne serons pas des couteaux-suisse pour trisomiques, avec toutes les options pour satisfaire leurs moindres désirs puisqu’ils ne savent rien faire ! … Surtout que je ne suis absolument pas suisse ! Vous auriez dit un couteau-Normand encore, ok, mais à cette évocation, la seule image qui me vient en tête, c’est un couteau coupant du camembert. TIENS ! Le camembert ! En voilà un beau stéréotype de la Normandie. Non, les normands ne sont pas QUE des bouffeurs de camembert, pourtant le stéréotype est tenace, incrusté, un peu comme un microbe dans une cuvette de WC. Et bien c’est pareil pour les personnes trisomiques !…… Non, je ne veux pas dire qu’elles mangent du camembert, mais je parle bien du stéréotype, ancré, incrusté dans la société, un peu comme un microbe dans une cuvette de WC… (une vanne récurrente !) Vite, mon canard WC pour tout désinfecter !

N°4« Ho le mongol ! »

« Hé ! Jamyyyyyyy !!!! Mais diiiiis-moi!!!!!!!! Pourquoi traite-t-on les trisomiques de mongols ou mongoliens !!!!! » -Tziou- ( oui je suis imitateur professionnel de la télé qui s’éteint dans C’est pas sorcier) « Hé bien c’est trèèès simple Fred ! Les mongols sont un peuple d’Asie, en Mon-go-lie, dont les traits du visage re-ssem-blent aux visages des personnes trisomiiiiiques ! Donc, plus qu’une insulte, c’est une insulte raciale !!! »

Merci Fred et Jamy pour cet éclaircissement……. (Depuis que j’ai lu un article sur l’éclaircissement de l’anus, je ne peux m’empêcher de rire sur le mot « éclaircissement »…. Enfin bon, ce n’est absolument pas le sujet)

Traiter une personne trisomique de mongol est donc stupide ! C’est un peu comme si vous insultiez une fille de chinoise, un SDF de colombien, un homosexuel de canadien, un homme riche de suisse ou une personne sale de roumain ! ……… Ho… Oubliez le dernier exemple, c’est pas un bon exemple.

N°5 « Et on peut en guérir ? »

……………………………………………………….. Non. Mais de la connerie, oui, faudrait que vous consultiez un peu. Pour l’instant, non. Mais peut-être qu’un jour, on peut avoir l’espoir….

N°6« Ce n’est pas à cause du coté de notre famille, ça c’est sûr, c’est forcément de l’autre côté ! »

Si, si, la famiiiiiiiiille ! Représente plus rien du tout quant y’a la trisoooooomie ! Ha oui, parce que j’ai oublié de vous le dire, mais ce ne sont pas que des inconnus qui vous sortent ce genre de phrases. Non !! Il y a aussi les membres de votre propre famille ! Famille qui montre son vrai visage et a tendance à se déchirer à coup de petits pics verbaux… Un coup de « ho enfin une petite-fille! » à la naissance de la cousine alors que ta sœur existe déjà depuis plusieurs années par-ci, un coup de « ce n’est pas à cause de notre famille ! » par-là… La grande joie !! =D ! Oui, je n’ai pas l’habitude de mettre des émoticônes dans mes articles, mais je ne vois pas comment illustrer, tellement je suis, encore à l’heure actuelle, consterné par tout ceci =D ! Ha, et petite précision, la trisomie 21 n’a rien à voir avec une question d’hérédité… C’est juste, comme je vous l’ai dit, des chromosomes qui veulent faire une partouze, c’est tout….

N°7 « Ho bah tu dois faire de la bonne cuisine puisque tu as un légume chez toi »

….. Ha oui, oui, on me l’a déjà dit ! Je sais, on peut se poser des questions sur l’état mental ou sur l’humour de cet individu, MAIS oui, c’est déjà arrivé ! Disons que j’en suis arrivé à un stade où je n’en ai plus rien à foutre !

Voilà… Je pense avoir fait un peu le tour de la question. Et là, à l’heure où j’écris ces quelques lignes qui sont pour moi plus une thérapie qu’autre chose, je ne peux m’empêcher de me demander : en quoi cet article pourrait faire avancer ce problème ? Il ne peut pas. Il y aura toujours sur cette Terre des gens vivant des moqueries faites sur les plus faibles d’entre nous. Pourquoi ? Ignorance ? Pure méchanceté ? Jalousie ? J’ai fait abstraction de tout ceci. Il le faut bien si on ne veut pas tomber en dépression. Je peux même dire que tout ceci m’a formé. Je sais que les individus peuvent être des gens terriblement méchants, à la langue plus acérée que des couteaux. Je sais que la vie est difficile. Je sais toute l’hypocrisie liée autour du handicap. Pourquoi se moquer lorsqu’on ne connaît pas ? Et même en connaissant le sujet de long, en large, comprenez-vous pourquoi je n’arrive pas à rire du handicap ? Mais peu importe tout ce qui est dit sur ma sœur, ou sur toutes ces petites étoiles qui tombent dans les bras de leurs parents, peu importe les moqueries, je l’aime. C’est tout.

A part ça ?……. Je ne suis pas sûr que tout aille bien dans ce monde…………

EDIT :
Voici une petite vidéo que m’a fait découvrir Raphaëlle Dumont. Merci à toi Rafie, vraiment très très émouvante… Elle me donne envie de chialer PUTAIN xD ! Cliquez dessus, vraiment.
https://www.youtube.com/watch?v=WB9UvjnYO90&feature=share


Voilà un petit article ! Je m’excuse devant l’absence d’images, je n’ai pas eu le temps et une grippe m’assomme depuis le début de la semaine. Désolé ! Un article un petit peu différent du coup, tant sur la forme, mais aussi sur le fond. J’espère que cela vous a plu. Image et textes sont de moi, sauf les symptômes que vous pouvez retrouver ici : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trisomie-21-symptomes

Pensez à partager à fond mes lapinous ! Et merci de m’avoir lu. Peace !

=D

38 réflexions sur “La trisomie 21 face aux critiques

  1. Ces remarques me donnent la nausée. Je suis d’accord avec toi, vivre un handicap ou avec un proche dans le handicap est lourd à cause de la société et du regard des autres. Mon fils souffre de dysphasie qui cause des troubles du comportement, et je vis au quotidien ces regards malveillants, même dans ma propre famille (la famille large je veux dire). Mais de plus en plus, j’ai appris à ne plus voir ces gens et continuer notre chemin, car ce que ces gens là ne savent pas, c’est que nous aussi avons parfaitement des moments de joie et de bonheur intenses malgré les rééducations et les soucis liés à cet état.

    J'aime

  2. Encore un très bon article, comme toujours, même si le registre est différent. J’avoue que certaines réflexions m’ont vraiment choquées. J’ai aussi du mal à comprendre le but de toute cette méchanceté et cette bêtise. J’ai tendance à croire que la finalité, c’est de dévaloriser l’autre pour se valoriser et se sentir mieux intégré que la personne qu’on moque (ce que je dis et valable pour n’importe quel handicap ou « différence »).
    Dans quel joli monde on vit…

    Aimé par 1 personne

  3. Encore un excellent article, qui fait se poser mille questions. L’humanité va mal c’est certain ! Se moquer ou discriminer quelqu’un de « différent » est un acte lâche, qui peut malheureusement avoir des conséquences terribles. Merci pour ce partage émouvant ❤ ❤ et gros bisous à ta petite sœur.

    Aimé par 1 personne

  4. La seule chose avec laquelle je ne suis pas (trop) d’accord, c’est « Mais tu devras toujours t’occuper de lui/d’elle, tu ne seras jamais libre ». Ma sœur est handicapée mentale et même s’il y a prise en charge, ça dure quand même TRÈS longtemps je trouve avant d’arriver à une autonomie suffisante (vie en foyer avec encadrement, etc), en partie aussi à cause du manque de places disponibles.

    « S’occuper de lui/elle », ce n’est pas forcément faire les gestes du quotidien… Il y a aussi l’autonomie « psychologique » (rester seul pendant plusieurs heures, savoir gérer un « imprévu », etc). Et ensuite, même quand une certaine autonomie est acquise, il y a toujours une énorme « responsabilité psychologique » qui t’empêche de te sentir vraiment libre (ex : ma sœur prend les transports en commun seule, que se passera-t-il si elle rate son arrêt ? Si exceptionnellement son bus prend une déviation ?). Tu te sens quand même obligé de garder ton téléphone à portée de main tout le temps… Dans une soirée, ma mère doit régulièrement aller voir si ma sœur n’a pas essayé de l’appeler. Donc je n’appellerais pas ça « être libre ».

    Sinon, je trouve ton article à la fois juste et (très) effrayant sur le regard porté sur le handicap encore aujourd’hui…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire Lou !
      Concernant l’autonomie, oui, je me suis un peu mal exprimé.
      Le vrai sens de ces remarques, c’est qu’on sera toujours sous ses besoins, 7/7, 24/24 à lui faire tout, tout, tout. Or, la plupart des personnes trisomiques (pas toutes, mais ma soeur est particulièrement très autonome) sont plutôt autonome sous certains points (se laver, s’occuper, manger….) Ces remarques se centrent surtout sur les gestes du quotidiens. Oui, il y a aussi la psychologie au quotidien mais je considère cela bien moins lourd que les gestes du quotidien ^^
      Encore merci pour ton commentaire ^^

      J'aime

  5. J’aime beaucoup cet article, parce qu’il renvoie aux gens méchants et cons (n’ayons pas peur de dire les choses comme elle sont) la monnaie de leur pièce. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de drôle dans le handicap, j’ai beau chercher je ne trouve pas… Enfin il y aura toujours des gens qui rangeront les autres dans des boîtes, qui vont tenir des propos discriminatoires insultant juste pour se sentir supérieurs.

    Aimé par 1 personne

  6. Article très intéressant. Les gens sont tout simplement abrutis et consternants… J’ai appris beaucoup de choses en le lisant, je connaissais cette maladie, mais sans plus.. Certaines remarques que tu cites sont affligeantes… Les gens ont la très mauvaise habitude de juger sans savoir ni connaitre…

    Pour ce qui est de l’article, je trouve que l’idée de commenter des phrases est plutôt sympa et à réutiliser sur d’autres thèmes « graves ». Le manque d’image ne pas déranger puisque ça reste un sujet plus que sérieux que tu as très bien traité. C’est une manière claire de parler de quelque chose. Et je pense que ce qu’il manque c’est la réaction que tu as face à ses remarques…

    Je le redis, très bon article, et bon courage! Un très bon message de sensibilisation.

    J'aime

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire Gaby ^^
      C’est vrai que je pouvais parler de mes réactions, mais en général, je suis soit assez diplomate en expliquant, avec le sourire, le pourquoi du comment de la maladie en détruisant les remarques, soit je fais abstraction et je me barre ! Voilà ^^
      Encore merci et à bientôt !

      J'aime

  7. Bonjour Monsieur le Psy, euh je suis un peu impressionnée. C’est la première fois que j’écris à un psy. Bref, en lisant ton article, plusieurs réflexions me viennent. Tout d’abord, ton article est excellent. Je suis sidérée que ta soeur ait à affronter les moqueries frontales. Que les gens soient cons c’est un fait mais à ce point là ?! J’habite Paris et je vois souvent des trisomiques ou handicapés dans la rue ou les transports, je n’ai jamais vu ce genre de comportements aussi agressifs. Certains diront qu’à Paris on peut se balader avec un string sur la tête tout le monde s’en fout. Oui mais là en l’occurrence, ça a du bon !
    En ce qui concerne la gentillesse des personnes handicapées, je te rejoins totalement, j’ai eu un oncle handicapé qui était une des personnes les plus douces, les plus généreuses que j’ai connu. Malheureusement, il n’est plus là et je pense souvent à lui. Hè c’est de ta faute aussi si tu me pousses à la confidence^^. T’avais qu’à pas être psy !
    Encore Bravo pour ton article ! Et salut amical à ta petite soeur 😉

    Aimé par 2 people

    1. Je peux te faire une psychanalyse quand tu veux !
      Et pourtant, ces remarques désobligeantes arrivent régulièrement =s C’est grave. Très grave. Les gens n’ont pas conscience des douleurs qu’ils peuvent créer.
      Merci pour ce commentaire et les compliments. A bientôt ^^ !

      Aimé par 1 personne

  8. Ton article est vraiment touchant… Ca doit vraiment être lourd de vivre à longueur de journée avec les regards et critiques des autres sur toi et surtout sur ta soeur :/ Mais il faut se rendre à l’évidence, les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, et les critiques sont forcément dues à cette différence, et malheureusement ça prendra surement du temps avant d’arriver à une société altruiste et ouverte d’esprit…

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, on me l’a déjà dit. Une fois. Les gens sont atteints…..
      Merci du commentaire !! Hé mais……….. Mais…………………………………… MAIS………………………. HO PUTAIN T’ES L’AUTEUR DE LA BELLE BLEUE O-O !!!!!!!! HAAAAAA une blogueuse que j’adore, je vénère et que j’admire m’a laissé un commentaire =D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ho j’suis content ^^ !!!!!!!!

      J'aime

  9. Je suis… époustouflée par la connerie des gens.
    Pour ceux qui sont ouvertement méchants, je suis en colère.
    Par contre, il y a des remarques qui sont surtout dues à la méconnaissance de la maladie… Et ça, c’est dommage et triste. On devrait tous être mieux informés, sur la trisomie mais aussi sur les autres handicaps. J’avoue que derrière mon écran je m’insurge mais je ne suis pas sûre de toujours réagir correctement dans la vraie vie. Alors à ces gens là, pas les cons, les ignorants, tu pourrais leur expliquer 🙂 Bon, si c’était fait par les services de l’éducation ça serait mieux…

    J'aime

  10. bonsoir Monsieur le Psy, ta petite analyse m’a bien faire rire et même si je connais cette méchanceté pour être aussi la mère d’un petit Léandre porteur de trisomie ton texte m’a fait du bien. j’adore ton style drôle pour parler d’un problème réel et quasi quotidien. merci beaucoup pour ton texte. si tu as un compte facebook sur lequel tu balances ce genre de texte je suis intéressée 😉 merci encore pour tout.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir !
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Ca me fait très plaisir.
      J’ai un compte facebook mais malheureusement je ne poste pas beaucoup de ce genre de texte ^^ Mais si tu veux me contacter pour parler, il n’y a AUCUN problème ! (c’est Djy Lepsy)
      A bientôt !

      J'aime

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

