Les personnes valides face aux critiques

(attention, avant d’entamer la lecture de cet article, je tiens à préciser 2, 3 points. Cet article fait directement écho à « la trisomie 21 face aux critiques », mon article de la semaine passée. Pour une meilleure compréhension à la lecture de l’article qui va suivre, je vous invite à lire celui de la semaine passée. Si vous ne le voulez pas, ce n’est pas grave, mais cet article ci-dessous est un contre-pieds complet de « la trisomie 21 face aux critiques »
Ensuite, cet article est à prendre au 3ème degré afin de déceler le message qui se cache derrière.
Merci, et bonne lecture)
carnet

………… Je pense que j’ai le don pour plomber l’ambiance moi, avec un message en italique en début d’article….. BREF !

Je pense que vous l’avez remarqué, mais sur ce blog, je rigole de beaucoup de choses. Toutefois, il existe deux sujets qui ne me font pas rire : la moquerie envers les petits hérissons écrasés sur le bord de la route, pov’ nérisson (C’EST DEGUEULASSE DE SE MOQUER D’EUX!) et la moquerie envers les personnes valides. La validité d’un individu, son non-handicap, est pour moi un sujet assez sensible (mais les hérissons, je m’en bas les couilles un peu en fait… Après tout, ils sont cons de jouer sur le bord de la route !), j’ai du mal à rire de la validité même si je sais pertinemment que, si on rit avec eux, cela ne pose aucun problèmes… Aujourd’hui, tel une lettre à la poste, j’ai décidé de me livrer à vous : je n’ai AUCUN handicap.

Oui, je sais, ça peut en choquer plus d’un, mais je fait partie de cette catégorie d’individu. J’ai grandi correctement et surtout, j’ai grandi auprès des regards qui me sont lancés. Car oui, beaucoup pensent qu’être en forme est synonyme de mal-être, de malheurs et de difficultés, mais ce que ces gens ne se rendent pas compte c’est que c’est de leur faute si la vie est parfois difficile. Chers lecteurs, je vous le dis, ce n’est pas la validité qui est dure à vivre, mais c’est ce que les gens autour de la personne valide en font. Dans cet article, j’ai décidé de rassembler toutes les remarques et les critiques que j’ai pu entendre envers la bonne santé. Attention, je prends ma revanche aujourd’hui… Tel Luke Skywalker… qui est handicapé d’une main… Ou telle Mimi Mathy dans « La revanche de Joséphine ange gardien »… Ou comme la revanche de Gilbert Montagné qui cherche désespéramment ses partitions pour faire un second tube… Pauvre Gilbert.

Qu’est-ce qu’une personne valide, doc ?

Avant de voir les diverses remarques que j’ai pu entendre, voici un petit résumé rapide, en une image, des symptômes de la validité :

symptomeduvalide

Cependant, les personnes valides ne sont pas qu’une liste de non-symptômes. Non. Ce sont aussi des individus avec un cœur gros COMME CA ! Et un cœur en forme. Ne soyez pas jaloux.

Passons aux remarques à présent :

Les remarques :

N° 1 : « Ho, mais tu n’as pas d’alloc !»

Alors ça, c’est la remarque de base, les allocs. Oui les gens valides sont pauvres, mais que voulez-vous !? Nous ne pouvons pas avoir d’allocation de handicapé…. Quand est-ce que le gouvernement se bougera les miches pour créer une allocation validité ? Tu as tes deux jambes ? BOUM, 100€ par mois en plus. Tu n’es pas con ? BIIIIIM 200€ ! Mais que fait la gauche au pouvoir !? C’est pour ça que nous, personnes valides, nous avons élaboré des techniques : nous faisons des enfants. Comme ça, nous touchons tout de même les allocations ! HAHAHA ! Nous faisons couler le système nous ! Perso, j’ai fait cinq enfants : Maëlis, Thibault, Koala (c’était l’année des K, on en a chié à trouver le prénom), Junior (parce qu’on avait la flemme de trouver un nom) et….. Et….. Et zut, comment s’appelle-t-il l’autre là ?……. En plus, contrairement à ses frangins, il est valide, ce petit con…. Tout pour faire mal…. Attendez…. Bon, je ne sais plus comment il s’appelle, mais bref. Tout ceci pour dire que non, nous n’avons pas d’allocation adulte handicapé ou de allocation personnalisée de l’autonomie. Même si, à bien y regarder, ces dernières sont assez radines….. M’enfin bon…

N°2 : Les personnes en fauteuil roulant qui te pointent du doigt dans la rue.

ROZUT !!!!!! Enfin non, pas rozut pour cette remarque numéro 2, non, mais c’est le prénom de mon dernier enfant. Rozut. Quand ma copine m’a annoncé qu’elle était enceinte, c’est ce que j’ai dit. « Rho , zut. »

Bref, revenons à la remarque validité.

Donc.
Je pense que c’est ce qui m’a toujours le plus rendu triste. Sur certaines personnes, la vue d’une personne valide a un effet comique. Les moqueries à l’extérieur, les rires en pointant du doigt, sont des choses qui arrivent régulièrement. Oui, on ne dirait pas comme ça, mais c’est très fréquent. Alors que faire ? Faire abstraction ? Leur sourire ? Venir leur expliquer le pourquoi du comment de notre bonne santé ? Et dire à des légumes qu’il faut en manger 5 par jour ? On risque le cannibalisme ! Leur défoncer la gueule ? M’enfin, non, on frappe pas un handicapé !!!! Et on ne tire pas sur un taxi non plus…….. (oui, depuis que le handicap est devenu la norme, on ne dit plus tirer sur l’ambulance, mais tirer sur le taxi) Les faire sodomiser par un hérisson? (j’ai hésité à faire un dessin d’une sodomisation par un hérisson, j’ai retenu mon crayon…)

Mais pourquoi rient-ils ? Je n’ai jamais su ! C’est si drôle d’avoir un petit truc en plus ? C’est si drôle d’avoir des facilités ?

N°3 « Mais… Mais… Mais ça veut dire que tu quitteras un jour tes parents et tu auras un travail ? Ho mon pauvre !»

Malheureusement oui. Je ne serai jamais un poids pour mes parents. Oui, je vais être contraint de prendre un jour mon envol. Oui, je vais devoir connaître la non-joie de pôle emploi. Oui un jour, je vais travailler dans un lieu plus épanouissant et moins sécurisé qu’une cantine scolaire ou que dans une usine de bouchons de liège, là où travaillent les personnes handicapés… Oui, je vais devoir travailler dans une entreprise où le plus gros handicap pour une secrétaire est d’avoir mal aux genoux (du coup, sous le bureau, ça fait mal) , dans une entreprise avec des dossiers différents d’un dossier de fauteuil roulant, non-écrit en braille, peut-être même une entreprise avec que des escaliers et pas de places handicapés, qui sait ? Même si cela est plutôt rare. N’est-ce pas ? Avec un petit salaire. Et le soir, je vais devoir prendre ma propre voiture, rentrer dans mon chez moi, que je vais devoir ranger tout seul. Un chez-moi sans monte-escaliers. La loose… Je trouve que ça met un charme à une maison un monte-escalier.

N°4« Ho l’arabe/juif/con/chinois/black/raciste ! » (sélectionnez l’insulte en fonction de ce qui vous fait kiffer.)

Hé oui. Connaissez-vous ce phénomène pesant et obscène d’insulter un individu d’une manière raciste ou sexiste, sous le prétexte qu’elle n’est pas handicapée ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un insulter une personne handicapée d’arabe ou de négro ou de juif ou de je ne sais quoi d’autres… JAMAIS ! Et pourtant c’est le lourd sort qui est réservé aux personnes valides que de se faire insulter selon son origine sociale, culturelle ou religieuse. Pourquoi ? Parce que les personnes valides sont des proies plus faciles ? Ou parce que les personnes handicapées sont trop respectées ? Ou parce qu’elles sont sujet d’autres moqueries… Noooooooon, bien sûr que non.

N°5 « Et… Tu as pensé à avoir un accident pour te soigner ? »

Si ! J’ai déjà pensé à faire comme les petits hérissons, à jouer au bord de la route. Cependant, j’ai souhaité emmener des personnes pour jouer avec moi, mais ces dernières ont refusé. J’ai donc recherché des jeux à faire seul. Des solitaires… Du rubik’s cube… Candy Crush… Mais faut avouer que j’avais plus l’air con que désespéré sur mon bord de route… Du coup, les voitures s’arrêtaient pour me donner des sous pour me payer un monopoly. Donc ça n’a pas marché.

 

N°6« Ce n’est pas à cause du coté de notre famille, ça c’est sûr, c’est forcément de l’autre côté ! »

Haaaa la famille. Ce n’est jamais leur faute quand il n’y a pas de problèmes ! Oui mesdames et messieurs, mais bien souvent, c’est dans la famille que la validité pose le plus de problèmes. Mamie Problèmdehanche refusant de me voir sous prétexte que j’aille bien, papy rhumatisme m’a même rayé de son testament… Cousin Mankunekase qui refuse de jouer avec moi à « celui qui bave le mieux », tonton blessuredeguerre qui refuse toujours de faire un tennis avec moi… Tout ceci sous prétexte que j’ai deux bras et pas lui… Quelle mauvaise foi. Vraiment, les familles des personnes valides ont l’esprit si peu ouvert…

N°7 « Mais tu te gares où ??? »

Bah dans ton cul.

Voilà… Je pense avoir fait un peu le tour de la question. Et là, à l’heure où j’écris ces quelques lignes qui sont pour moi plus une thérapie qu’autre chose, je ne peux m’empêcher de me demander : en quoi cet article pourrait faire avancer ce problème ? Il ne peut pas. Il y aura toujours sur cette Terre des gens vivant des moqueries faites sur les plus forts d’entre nous. Pourquoi ? Ignorance ? Pure méchanceté ? Jalousie ? J’ai fait abstraction de tout ceci. Je sais que les individus peuvent être des gens terriblement méchants, à la langue plus acérée que des couteaux. Je sais que la vie est difficile. Je sais toute l’hypocrisie liée autour du non-handicap. Pourquoi se moquer lorsqu’on ne connaît pas ?……………………………… Et imaginez, si c’était l’inverse dans notre monde ? Que les valides se moquent des handicapés ? Est-ce que nous, les valides, on le ferait ? Non, je ne pense pas. Sinon, on serait bien dans de beaux draps !………… N’est-ce pas ?

A part ça ? Tout va bien !!


Voilà un article avec la même idée que l’article « la trisomie 21 face aux critiques » avec la même structure. Je souhaitais vraiment faire un parfait contre pieds de cet article.
Merci à toutes et à tous pour la lecture de cet article, j’espère qu’il vous a plu ! Pensez à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à laisser des commentaires !

Textes et dessin sont de moi.

Allez ! Laisse un commentaire pour faire ton coming-out et dire si t’es valide ou pas !

 

7 réflexions sur “Les personnes valides face aux critiques

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

