Je suis Charlie

jesuischarlie

 

J’étais un bon lecteur des caricatures de Charlie Hebdo. Pas toujours en accord avec leurs propos, mais ils parvenaient toujours à me décrocher un sourire. Plusieurs des plus grands caricaturistes français de notre ère sont morts.
Ce qui me choque le plus dans cette bien sombre actualité, c’est l’atteinte à la liberté d’expression. Aujourd’hui, un journal est mort, assassiné, à coup de balles de kalachnikovs, par des individus pensant, ainsi, venger leur prophète. Pas le prophète des musulmans, non, LEUR VISION du prophète, n’oublions pas que ces individus ne sont pas musulmans, non, ils sont islamistes radicaux. Et encore. Islamistes radicaux est un bien faible mot, peu percutant comparé à ces actes inhumains. Ce sont plutôt des démons, des ombres, inconscients, suivant des desseins absurdes. Vengeance par les armes. Tout content d’avoir tué Charlie Hebdo. Pourquoi ? Parce que les mots, les traits de ce journal les a offensé ? Un petit peu d’encre pour beaucoup de sang ? Feuilles et crayons contre balles et cagoules ? Expression contre assassinat ? Rire contre larme ? Dessins caricaturaux contre desseins stupides ?
Regardez la France. Regardez les français. Ce soir, ils sont dehors, ils rendent hommage. Ils sont choqués. Ils n’ont pas peur. Maintenant, posez-vous une question. Comment trois hommes peuvent faire le poids contre 65 millions de français ???

Je souhaitais écrire quelques lignes au sujet de l’actualité. Certes, cela ne changera rien, cela ne permettra pas de faire avancer la chose. Mais je souhaitais le faire par solidarité. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que j’utilise une facette de la liberté d’expression ? Je me sens impliqué. Comme tous et toutes je pense.

Grosse pensée aux familles.

Publicités

4 réflexions sur “Je suis Charlie

  1. Je trouvais moi aussi que parfois certaines caricatures allaient un peu loin. Mais çà ne justifie néanmoins pas que l’on tue pour çà !! Je suis de ceux qui pensent qu’on peut rire de beaucoup de choses, et sur ce point là, la bande de Charlie Hebdo est passée maître. J’admire leur travail et leur courage. Et j’espère que c’est ce qui nous reste après leur disparition : le courage, la persévérance, s’affranchir de toutes sortes de peurs, de menaces, de pressions …

    Aimé par 1 personne

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s