L’éducation nationale recrute

carnetJ’ai eu la jolie surprise en janvier de découvrir, comme bon nombre d’entre vous, cette campagne publicitaire pour ma très chère éducation nationale, ressemblant plus à une pub anti-alcoolémie qu’à un spot pour devenir enseignant. Même si l’alcool et les enseignants se connaissent et se fréquentent souvent. Cette pub de 45 secondes, diffusée jusqu’à fin janvier 2015 (oui je suis un petit peu en retard!) a pour but de recruter des alcooliq… HEU, des professeurs des écoles.

Lorsque les profs ont vu cette pub, ils sont venus me consulter en masse, sous dépression car ils voulaient tout simplement démissionner. S’ils se sont engagés dans cette voie, c’était juste pour avoir la ministre la plus sexy au monde et rien d’autres hein ! (HOOOO NAJAT! <3). La déception quand nous avons vu qu’elle n’était pas dans cette pub. Les gars, franchement, si vous voulez vraiment embaucher des profs, mettez Najat à poil tenant une pancarte avec le message que vous souhaitez faire passer, pas des gosses et des clichés de l’école tous les plus improbables qu’insolites, peignant une idée de l’école belle, grande, riche et pour tous !!!! Parce que la vérité est bien loin de ce spot !
ALLEZ ! On le décrypte ensemble ? [ouaiiis, youuuuh, youpi], hoooooo je sens que cela vous rend heureux !

Je commence par vous mettre la vidéo si vous souhaitez vous remettre en mémoire la pub :

ECOLE1

Première image du spot. Ca commence mal. On voit des enfants courir vers leur classe, puis, au second plan, ces élèves prennent leur manteau se trouvant sur les portes-manteaux. Alors, j’ignore si c’est un problème de montage ou si c’est intentionnel, mais c’est illogique. Quand on rentre en classe, on pose les manteaux ! On ne le met pas ! Sauf si le chauffage n’est pas allumé et on se gèle le cul dans les classes ! M’enfin bon. Ce n’est qu’un détail. Encore plus illogique que de voir les enfants courir vers la classe d’ailleurs ! ON NE COURT PAAAAAASSS !!!! L’entrée dans une classe doit se faire le plus calmement POSSIBLEEE !!! Nanmého ! Je t’en ficherais des croche-pattes moi…

ECOLE2

Ensuite, nous voyons un joli blondinet (naaaan Djy, pas de blagues pédophiles dans cet article, résister, résister, résister, résister…) qui nous dit :

« Pour moi apprendre, c’est des choses qui vont me servir à l’avenir »

Et pour aujourd’hui, non ? Enfin, je ne sais pas hein, mais cela peut-être utile pour aujourd’hui aussi !? Un petit problème de contextualisation et d’explicitation des missions de l’école là non ?

ECOLE3

Hoooooo il est mignon celui-là aussi !!!!! (Résister, résister, RESISTER!) On dirait qu’ils ont acheté ces gosses dans un catalogue Ikéa ! (RESISTER, RESISTER….. HA JE TIENS PLUS! Pas de blagues pédophiles, pas de blagues….) Et pensez-vous que ces gosses sont aussi bien montés qu’un meuble Ikéa ? (Pardon…. Pardonnez mes péchés !!!! Regardez, je me fouette pour cette vanne pédophile, regardez, Yah, AIE, yah AIE, yah AIE. Ho oui, regardez moi me fouetter, ho oui, AIE !… (je divague, je di-va-gueuh))

Mais où sont les enfants moches dans ce clip !!!! ???? Parce qu’il y a en a plein dans la vraie vie ! Je vous jure ! Là, pouf, deux enfants, deux enfants beaux. On se croirait dans un public de téléfoot où tout le monde est beau ! Mais où sont les poux ? Les laiderons ? Les faces de thons ? Hohéhohé, takalikata, takalikata, hohéhohé !….

BWEF ! Ce petit enfant nous dit :

« Pour pouvoir faire mon métier adulte »

Hoooooo oui, adulte, c’est un sacré métier. Et même pas rémunéré en plus. Vie de merde.

ECOLE4

STOP ! C’est quoi ça ? Rien ne vous choque ? Hormis le fait que la maîtresse soit moche, rien ne vous choque ? Hormis le fait que c’est la SEULE FOIS de la pub où vous verrez une enseignante alors que c’est un spot pour devenir enseignant (c’est un peu comme mettre un pub pour nutella sans nutella), rien ne vous choque ? Attendez…

ECOLE5

Voilà, c’est CA qui me choque ! Ce tableau est appelé tableau blanc numérique ou tableau interactif, bref, un TBI. Il y a, dans la vraie vie, environ 14,5 TBI pour 1000 élèves en école primaire. C’est dérisoire !!!!! Et là, ho bah tiens, PAF un TBI ! Ils vont nous faire croire qu’il y a des Ipad géants dans TOUUUUUTES les classes ? Oui, les étudiants en ESPE (école supérieur du professorat et de l’éducation, oui, le nom claque, mais calmez vos ardeurs, c’est juste pour devenir prof) sont embêtés à longueur de journée avec les TBI. Alors qu’il n’y en a que très peu ! L’équipement numérique, en général, est dérisoire dans les écoles. 12 ordinateurs pour 100 élèves du primaire, c’est rien du tout ! Et que dire de la qualité et de l’âge de ces ordinateurs ? Education nationale, fournisseur officiel de Windows 98 ! (source : http://www.education.gouv.fr/cid79032/le-numerique-educatif-un-portrait-europeen.html )

Bref. Avec ce passage, nous entendons une jeune fille dire :

« moi, j’aimerais apprendre 6 langues »

Ouais, bah essaie pour commencer d’apprendre l’anglais avec un prof qui n’est pas formé à ça, après on en reparlera ! (oui, vous m’excuserez, mais 20heures d’anglais sur un an dans certains ESPE, si c’est pas du foutage de gueule… (oui, oui, 20h d’anglais (ha, et dois je vous préciser que dans ces même ESPE il y a 28 heures de musique ? Non ? Bon)))

ECOLE 6

HA ! Un moche ! HALLELUJIAH ! On a retrouvé les loupés !

« moi j’aimerais bien être boulanger-pâtissier »

Bah avec ta tronche de cake, ça ne m’étonne pas… (rhooo j’suis méchant)

ECOLE7

(remarquez comment cet arrêt sur image met en valeur la gamine)

« Moi j’sais pas »

Heu….. Attendez… Deux secondes je me renseigne………… Ok. C’est à quel âge que ça commence pôle emploi ?
Plus sérieusement, je n’ai rien à dire, après tout, elle a toute sa scolarité pour se décider ! Arrêtez de mettre la pression sur les enfants ! Regardez… Ses couettes sont à deux doigts d’exploser.

ECOLE8

Hooooo regardez ! Bon, je sais, la capture d’écran ne le permet pas, mais observez bien dans la vidéo le moment du basket !!! C’est beau ! CA c’est une belle école ! Des garçons, des filles, des noirs, des blancs, des jaunes, des beurres et même un petit handicapé physique qui JOUENT ENSEMBLE au basket pendant la récréation !!!!!!!! C’est BEAU !!!! C’EST CA LA FRANCE ! Mais ce n’est pas la réalité du terrain ça ! Non, non, non. Parce que pendant la récréation, désolé, mais les enfants ne jouent que très peu au basket. Ils jouent (à touche-pipi) au foot ! Ensuite il n’y a pas autant de filles dans les jeux de ballon. C’est stéréotypé, je sais, mais c’est comme ça.

ET ILS SONT DÉMARQUÉS !!!!! REGARDEZ ! ILS SE FONT DES PASSES ! ILS NE FONCENT PAS TOUS SUR LE BALLON COMME DES MOUETTES SUR UNE POUBELLE ! Mettez un ballon dans une cour de récréation, ils sont tous dessus ! PUTAIN ! L’école type de l’éducation nationale c’est une école de Didier Deschamps qui fait du basket !

Mais je suis content tout de même qu’ils montrent cette facette de l’école intégrant tout le monde.

ECOLE9ECOLE10

Ha bah tiens, en parlant de stéréotypes… Les filles à la corde (à toucher et prenant à pleines mains ce long truc), les garçons aux billes (à se les gratter) ! Ok, c’est stéréotypé, mais c’est la vérité… Et je suis content de constater que mes jeux de gosses sont toujours d’actualité ! Je ne suis pas SI vieux que ça en fait ?

ECOLE 11

Ho ! Encore une école de toute les couleurs ! Regardez : un blanc, une beurre, une jaune et une noire ENSEMBLE ! Qui travaillent !!! En silence !!!!!! Dans une bibliothèque !!!!!!!! ET ILS SONT SPONSORISES PAR LES STYLOS BIC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si on nage pas en stéréotype là quand même…

« Moi j’aimerais bien devenir mathématicienne ou scientifique »

Ouais, bah attends d’être au collège et d’avoir monsieur Vergnaux. Vergnaux, 45 ans, mais qui ne les fait pas, donc 45 ans, oui, mais en année chien, les cheveux gras, se léchant les doigts pleins de craie pour se les nettoyer CAR MONSIEUR VERGNAUX IL N’A PAS DE TBI !!! Vergnaux qui te met des sales notes parce que Pythagore, avec un y et un h, c’est un mot compte triple au scrabble donc faut pas abîmer son nom parce que c’est ce qui lui a fait gagner une partie le 28 avril 1967 où le gain était un dictionnaire de l’étude anthropomorphique des brachiosaures…. Vergnaux, à la voix stridente… Mais stridente… Tu en seras dégoûtée toute ta vie. Car oui, c’est aussi ça l’éducation nationale. Des profs qui te font aimer l’école.

« J’ai besoin de vous pour trouver »

Tu veux trouver ? Bah tiens. Un tom-tom. Tourner à gauche. Dans 500 mètres, prenez le rond point, 3ème sortie. Voilà, vous êtes arriver à destination : Pôle-emploi.

(cet article est en association avec pessimiste.com)

ECOLE 12

HOOOOO !!! Il est cro mignon lui aussi ! On dirait une petite loutre ! Un bébé loutre ! Un loutrineau !

« Est-ce que tu peux veni’… Venir m’aider, s’il te plaît »

On m’informe dans mon oreillette imaginaire que sa séquence a été coupée au montage. Sa vraie phrase était : « est-ce que tu peux veni’… Venir m’aider, s’il te plaît, j’arrive pas à tirer ma braguette pour faire pipi »

Car oui, être maîtresse c’est aussi ça. Être des tireuses de braguette… ENFIN ! En tout bien tout honneur hein !

ECOLE 13

Nous revoici avec la scène du basket ! Où tout le monde est heureux d’avoir marqué un panier !!!!………………. heu…. Rappelez moi les règles du basket s’il vous plaît ? N’y a-t-il pas 2 équipes qui s’affronte, donc par définition, à la fin, une équipe heureuse et une équipe qui tire la tronche ? Non ?

ECOLE 14

Il semble que c’est un cours d’EPS où les élèves dansent… N’importe comment. Sans musique. Et sans garçons sur le côté qui disent « pffff c’est nul la danse » (sans savoir que ces même garçons seront gogo dancers dans une boîte gay 15 ans plus tard, mais ça, c’est une autre histoire)

En fait, ce n’est pas un spot de pub, non, non, noooon ! C’est un épisode de Joséphine ange gardien ! Où tout est beau, tout est parfait, tout est stéréotypé !….. Sauf qu’il n’y a pas une, mais une cinquantaine de nains.

ECOLE 15

Ho ! Trois moches sur un banc ! Un banc de thons !

« Ca serait cool qu’elle viendrait pour nous apprendre un truc! »

UN truc ? Bah la conjugaison déjà…

Et puis, rhoooo ça m’énerve, nous sommes en 2015. Najat (HOOOO OUI <3) se bat pour l’égalité homme-femme. Et là, PAF, trois petits thons s’amusent au stéréotype de la maîtresse... Et les maîtres dans tout ça ? Ce sont des trans ?………. Ho, monsieur Vergnaux prend une toute autre dimension d’un coup.

ECOLE 16

Youuu Rock baby with your coupe au bol !

« T’arrive quand ? »

Petit 1 : ARRETE DE M’AGRESSER !!!

petit 2 : vu ta tête, j’hésite,

petit 3 : bah là ce sont les soldes donc…

ECOLE 17

Ho ! HO ! Le retour de la blondinette à couette….

« Tu viens »

Ouaaaiiiiis copine ! Hihihihi ! Tu viens on va faire les soldes ensemble !!!!

ECOLE 18

« VEEEENEZ AVEC NOUUUUS ! »

Whoua… Je pourrais faire un très bon photographe scolaire. Donc là nous avons sur cette photo de jeunes bambins en doudoune qui font le salut nazi (?) qui sont, au vu de leur visage, constipés (??) ou atteints d’une sévère gastro par la bas (???), qui nous demande, tel un ordre, de venir les rejoindre…. « Viiiiiiiiens, viiiiiiiiens mon enfant, j’ai de la drogue, viiiiiiiiiens ! »L’école est-elle une secte ? « Viiiiiens mon petit, viiiiiiiens coller des gomettes avec nous. Viiiiiiiiiiiiiens »

ECOLE 19

« ON A BESOIN DE TOI !!! »

……. Ils font peur là non ? De toute façon, un enfant fait peur. Bah si. Déjà pour te demander de remonter sa braguette, c’est qu’il a un souci psychologique. Et je ne parle même pas de ceux qui ont pour rêve de devenir mathématicienne à l’âge de 10 ans ! Sérieusement…

ECOLE 20

Cette 20ème et dernière capture d’écran (j’aurais voulu le faire exprès à avoir 20 images, je n’aurai pas réussi!) présente le message final de l’éducation nationale, avec une grosse voix virile (sûrement la maîtresse moche du début) qui nous dit :

« L’éducation nationale recrute. Rejoignez-nous »

Ha ouais………. Ha ouais………… HAAAAAAA OUAIS ? Elle recrute ? C’est pour ça que, en 2014, il n’ont pu prendre que 32,51% des présents au concours ? Non, ne dîtes pas que l’éducation nationale recrute. Dîtes plutôt : « ouaich cousin, viens nous aider et engage toi que sur Créteil direct, on est en rade de prof là-bas! Taaaavu » Là ce serait bien plus logique. Taaavu.

Mais s’il vous manque réellement des profs, allez-y ! Engagez-moi ! J’aime bien les gosses !!!!…. Hein ???…. De quoi ?…… Vous ne voulez pas de moi dans l’éducation nationale ? Hé bah pourquoi ? Parce que ?…… Parce que on ne dirait pas que j’aime les gosses ?………………….C’est faux ! A la chandeleur, avec du jus de citron, j’adore les gosses.

A part ça ? Tout va bien !






Note de fin :

20/20…. LOL !

VRAIE note de fin :

le lien de la vidéo de l’éducation nationale : https://www.youtube.com/watch?v=IuwNsaJmq7M

Bon, je me moque un peu, mais je dois vous avouer que j’aime mon éducation nationale, malgré ses quelques défauts. Franchement, la refonte de l’école est un beau projet de loi qui est en train d’avoir lieu. Je me moque juste de cette petite pub TRES stéréotypés et TRES bizarres.

Dîtes dans les commentaires ce que vous pensez de cette pub ! Et pensez à partager mes lapinous psychopathes ^^

Retrouvez-moi sur :

mon profil Hellocoton

mon profil facebook

mon twitter

mon profil inspilia !

12 réflexions sur “L’éducation nationale recrute

  1. Rhââââ putain ces pubs de l’éducation nationale !
    Je suis (entre autres) prof contractuelle en collège (tirez moi une balle tout de suite); et j’ai beau appeler le rectorat régulièrement, j’entends, « ben non, y’a pas de poste ». Par contre, je me fais à moitié engueuler par ma famille parce que « ben si ils recrutent j’ai vu la pub, alors comment ça se fait que tu trouves pas de poste, passe le concours pour être titulaire ». Mais meeeeeeeeeeeeeerde !

    Aimé par 2 people

  2. « Moi j’sais pas ». Gamine, tu pourras t’inquiéter de ton avenir quand t’auras bientôt 20 ans comme moi et que tu ne sauras toujours pas quoi faire de ta vie. En attendant, ne renifle plus ce que tu croies être de la poudre de craie. Ça n’en est pas.
    Amicalement
    Tata Ophé
    (Tu m’as encore bien fait rire. Très bon article :D)

    Aimé par 3 people

  3. Ton article est super drôle 😀 mis à part ça je pense qu’ils cherchent à attirer des gens qui aiment les enfants et qui sont aptes à travailler avec eux, et justement pas des monsieur Vergnaux dégueulasses… après je suis pas sûre que cette pub ait l’effet escompté… C’est tellement scénarisé que c’est ridicule… j’ai même envie de dire que c’est de la propagande X) !

    J'aime

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

