Tag : les 7 dates clés

carnetJ’aime l’écriture. Bon, l’écriture ne m’aime pas, mais j’aime l’écriture. Certes parfois je la maltraite, parfois je la tourne en dérision, parfois je lui fais des infidélités, parfois je m’énerve dessus, parfois je la protège, parfois j’en tombe amoureux, souvent je la tape et souvent je la corrige. Bref, l’écriture est comme une femme pour moi ! Tout pareil : maltraitance, correction, tout pareil, tout pareil ! Cette passion de l’écriture est une passion que beaucoup de mes proches ignorent… D’un sens, heureusement, je n’ai pas envie que mon père découvre que je le traite de gros fainéant ou que ma mère lise que j’ai déjà comparé son utérus à un appartement tellement il y avait de la place. Mais bon, ce ne sont que des détails !

J’ai été tagué par une blogueuse au doux nom de Solange. Ce prénom me fait beaucoup penser à… Non, je ne vais pas le dire, elle lit mes articles.

Ce tag consiste à évoquer en 7 dates ma passion. Alors c’est parti mon kiki ! (ouaaaah ! Je viens d’utiliser une expression de vieux!)

Mercredi 4 octobre 1995

A l’âge de 2 ans et 11 jours, j’ai écris ma première phrase extrêmement drôle :

« ah2jfuqig »

… Vous allez me dire, mais où est l’humour dans cette phrase ? (tandis que vous vous demandez déjà à l’heure actuelle où est l’humour dans ce blog?) Cette phrase n’a rien d’hilarant. Mais ce qui est drôle, c’est que cette phrase fut écrite au marker indélébile, sur le mur de ma chambre, sur du papier peint fraîchement posé…….. Je me suis fait en-gueu-ler ! 2 ans et 11 jours, auteur déjà incompris. Mes premières années étaient prometteuses !!!

Jeudi 23 mai 2002

Je ne sais pas pourquoi mais en rédigeant cet article, un souvenir est remonté rapidement. Celui d’un jeune blondinet, dans sa classe de CM2, avec un professeur du nom de monsieur Lacotte, qui, je ne sais plus pourquoi, passait un extrait audio d’un sketch de Raymond Devos. Ce sketch était « Le train pour Caen ». Je me souviens d’un jeune blondinet, attentif à ce que diffusait le poste audio et hilare devant les propos de monsieur Devos. Le seul  qui était hilare dans cet classe d’ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, mais ce sketch m’a marqué. Je me souviens que ce jeune blondinet (ha, heu… Pour ceux qui ne l’ont pas compris, le blondinet, c’est moi hein, bande de baleine qui a une bosse ! Ce n’est pas une victime de Marc Dutroux !), le soir venu, s’est amusé à essayer de refaire pareil. A écrire pour faire rire. Autant vous dire que ces écrits étaient carrément loupés !!! Mais je suis persuadé que c’est un des nœuds de mon histoire qui a forgé ma passion. De plus, je suis, depuis et grâce à ce prof, un grand fan de Raymond Devos. Plusieurs de ses DVD trônent dans ma bibliothèque !……….. Oui, ne me jugez pas ! Je mets mes DVD dans ma bibliothèque ! Et alors ? Bon, je sais que mon style est complètement différent, mais jongler avec les mots comme il le faisait, je ne sais pas faire. Même si ce n’est pas l’envie qui manque !
Je pense que c’est depuis cette date à peu près que j’ai commencé à écrire pour le plaisir (même si c’était kiffant d’écrire sur le papier peint!) Mais la plupart de ces écrits ne sont jamais sortis de ma clé usb et peu de gens les ont lu. J’en ai adapté certains, comme la réaction face à l’homosexualité ou la maison de retraite.

Du samedi 11 octobre 2008 au vendredi 31 août 2012

Le samedi 11 octobre 2008, deux amis m’ont forcé à venir sur un forum RPG du nom de « Clair de Lune ». Ils m’ont forcé, obligé ! Avec un fouet. Dans une cave. Avec du cuir. Des moustaches. Et un caniche nain. (expérience traumatisante) Ils m’en parlaient depuis plusieurs semaines déjà et ils sont parvenus à m’y traîner de force. Le principe est simple, chaque forum RPG a une ambiance, une Histoire et les membres du forum inventent un personnage afin d’écrire sa vie. Ce forum était HYPER original, du jamais vu niveau scénario : un pensionnat pour ados possédant des pouvoirs. (C’est de l’ironie quand je dis que le scénario est innovant!) Mon premier personnage, du nom de Godan, était un jeune homme pouvant se transformer en animal. Ce nom, Godan, est un mot japonais ! Qui veut dire, je crois, le cinquième ! Ne me demandez pas « le cinquième quoi ? », je n’en sais rien du tout. J’avais juste pris un bouquin qui trainait là, sur le thème du karaté, j’ai tourné vite les pages, j’ai posé mon doigt et PAF ! Godan. Et quan jrepense a mes écrit du débu. Ouaaaaaah le choc !

Puis mon écriture s’est peu à peu développée et avec ces deux amis, plus une autre, nous avons créé un nouveau forum du nom de Métalia, un univers de science-fiction, avec 6 planètes, dominées par un tyran du nom d’Orion, avec différentes races (humains, vampires, lycans etc.) et des pouvoirs. Oui, c’est dans cette période qu’on se droguait. De là, j’ai créé un nouveau personnage du nom de Godan. Oui, encore un Godan. Un psychopathe illuminé pouvant tétaniser ses adversaires et tuant au service de l’empire.

PUIS un troisième forum, Apocalya, qui n’a pas duré longtemps ! Cette fois-ci, c’était un univers post-apocalyptique , avec des événements bizarres. Je ne me souviens plus trop de mon personnage, je sais juste qu’il s’appelait Godan… OUI J’SUIS NUL POUR TROUVER DES NOMS, ET ALORS ????

Enfin, nous sommes tous revenus sur Métalia où j’ai recréé mon personnage sous l’influence des thrillers de Franck Thilliez et Maxime Chattam que je dévore et que j’ai découvert durant cette période. Godan est donc devenu (tenez-vous bien!) un tueur à gage atteint d’une psychose maniaco-dépressive, possédant des hallucinations en voyant des corbeaux partout, ancien dirigeant d’un club de vacances nommé Houba-Kama, bisexuel, zoophile, étant marié à un marsupilami mâle du nom de Pilou, passant son temps à manger du chocolat et violer des gens, souvent en même temps et étant le plus absurde possible !

Je sais, cette période de ma vie fait un peu geek…. OK, ça fait carrément geek, mais depuis ce 11 octobre, j’ai commencé à rédiger un texte par semaine presque sans exception. Je vous laisse calculer… Oui, cela fait 7 ans que j’écris un texte minimum par semaine. Hashtag taré. Hashtag 52×7. Hashtag 364weeks. Hashtag mon clavier souffre.

Été 2010

Il y a eu une période également, que je date approximativement en 2010, où, avec ces amis, nous écrivions ensemble de la merde. OUI ! C’est de là que vient toute la merde de ce blog, toutafé. C’est un des aspects que je donne à l’écriture : le partage ! Nous avons refait des chansons, « j’ai laissé » de Christophe Maé est devenue « J’suis bourré », « Je suis un homme » de Zazie est devenue une chanson de sado-maso (avec des caniches nains) et j’en passe des belles et des pas mûres. Je me souviens aussi d’une fable que nous avons écrit ensemble, « l’empereur Houba-Kama ». Houba-Kama est notre mascotte, un marsupilami en peluche. Avec leur accord, la voici :

Empereur Houba Kama, de sa queue armée,

voulait, tout doucement, commencer à bander.

Lorsqu’il s’apprêta à user de sa longue queue,

six trous s’offrirent à ses yeux.

Ho quelle envie irrésistible l’habitait,

que de caresser le gazon avec finesse.

La raison n’était plus maîtresse,

de ses gestes et de son toucher.

« Ho tu va voir ce que que je vais te mettre ! » dit-il,

amarrant ses yeux sur elle d’un air puéril.

Le lancer pénétra le trou,

Les belles courbes tressaillirent je ne sais où.

Palpant amoureusement sa douce victoire

l’empereur acheva sa partie de billard.

Ô sachez connaître toutes les circonstances

avant de porter un jugement à l’avance.

Oui, oui, c’est beau et tellement poétique !!! Mais qu’est-ce qu’on s’amusait n’empêche…

Mardi 3 juillet 2012

Un jour, un de ces amis (décidément, je me rends compte qu’ils sont très présents ! Trop même!), m’a montré un article de blog, très drôle, expliquant comment les scientifiques pouvaient déduire qu’un humain mangeait 7 araignées durant son sommeil. Ce blog, c’est Thomas Think. Voici le lien de l’article d’ailleurs : LIEN

Je ne m’étais jamais particulièrement intéressé aux blogs jusqu’à présent. Mais CE blog ! FRANCHEMENT ! J’ai passé de nombreuses et longues soirées à le lire. Jusqu’à ce que je me dise : Et pourquoi pas moi ? Ainsi, le jeudi 26 juillet 2012 exactement, j’ai créé mon premier blog, j’ai rédigé mes premiers articles et je me suis amusé tout seul ! Comme un grand ! Avec ce premier article tout pourri qui parle des cons !

Mardi 12 août 2013

De plus en plus, je tente de construire des projets avec des enfants. J’ai vraiment envie de partager cette passion, que ce soit avec mon frère de 8 ans où je le pousse et je l’aide à construire des BD, ou bien avec mon job d’animateur en centre aéré.

En août 2013, sans savoir où j’allais, j’ai construit un gros projet d’écriture avec des 3 à 5 ans, avec, à la clé, la conception d’un livre pour le centre où je bossais. Je ne savais pas où ça allait m’emmener et le résultat est juste génial ! Avec illustrations et tout et tout ! Sauf que, à lire l’histoire, on se dit que les enfants fument la même chose que moi. En voici un résumé :

« La princesse et la robe magique »

Il était une fois l’histoire d’une princesse. Mais cette princesse avait une robe magique qui la rendait invisible ! (hoooo!) Donc elle en profitait pour se faire disparaître et aller en douce dans un magasin de bonbons toutes les nuits. (hooo la gourmande!) Et elle en mangeait plein ! Sauf qu’un jour, à trop en manger, en rentrant chez elle, elle fut très très malade. « Crise de soie » (j’avais éclaté de rire quand une gamine de 4 ans m’avait sorti ça, au lieu de crise de foie.) Alors, elle fut obligée de s’expliquer à son père, le roi ! Sauf que la nuit suivante, le roi avait très très très envie de manger des bonbons. Alors il enfila la robe magique de sa fille et s’en alla vers le magasin de bonbons.

Cependant, le marchand de bonbons se rendait bien compte qu’il en avait de moins en moins ! Donc il avait installé des pièges ! Lorsque le roi arriva pour manger les bonbons, POUF ! Il fut pris a piège, la robe se déchira un peu et redevint visible. Le lendemain matin, le marchand et tous les habitants du royaume explosèrent de rire en voyant le roi, coincé dans un piège, en robe. La princesse et le roi avouèrent tout et promirent de ne plus jamais recommencer.

Voilà ! Je la trouve géniale ! Surtout que ce sont les enfants qui ont tout construit (bon, j’ai énormément refusé de choses absurdes (« ouais ! Là elle va faire une lessive dans une machine à laver ! » heu, non, je ne crois pas, non)), mais à la fin, ça rend bien! Et dans les prochaines semaines, je vais retenter l’expérience durant un stage en école primaire avec des CM2. Sur l’humour. Ca va swinguer !

2014 et début 2015

Le blog a réellement connu une expansion à partir de ces deux années. Je me suis fait recruter sur deux blogs en tant que rédacteur (gentleman moderne et trucs de blogueuses), j’ai invité plein de gens ( 13 blogueurs pour des articles invités), j’ai réalisé des articles collectifs (avec, pour le moment, 15 blogueuses. Mais il y en a d’autres qui arrivent!), une sélection sur Hellocoton et surtout, ce qui me marquera le plus je pense dans mon aventure du blog, ce sont les Shaka Ponk. Ce groupe de musique qui a juste béni mon blog ! Oui, parce que pour moi, le fait qu’ils écrivent un article sur leur site JUSTE pour présenter un de mes articles sur eux, c’est juste une bénédiction ! Ce jour là, j’ai joui. Par tous les trous. Il y en avait partout, c’était dégueulasse. Une véritable piscine dans mon appartement. J’ai pu faire du crawl et tout. d’ailleurs vous saviez qu’on flotte bien dans le sperme ?

Et sans parler de tout plein de monde qui sont venus d’un coup pour me lire ! Trop bien ! Ce que je fais, le plaisir que je prends à le faire, peut se communiquer à d’autres personnes ! Vous vous rendez compte du truc ?


Voilà mes 7 dates que je considère comme les plus importantes, pour le moment, concernant ma passion de l’écriture. N’empêche, cet article me permet de faire le point. L’écriture, c’est quoi pour moi ? C’est un pur bonheur, un plaisir que je souhaite avant tout partager, avec les plus jeunes, avec mes amis et avec des connaissances que je me fais au fur et à mesure. Des putains de connaissances à qui j’aime parler ! Echanger ! Copuler !

Je me rends compte aussi, chose que je ne m’étais pas aperçu, que mes deux meilleurs coupains sont une part importante de l’écriture pour moi ! Mes coupains, vous avez fait de moi un monstre. Je ne vous félicite pas.

Et comme le veut la traaaadition, je nomine donc trois blogueurs pour nous parler de l’écriture ! Sauf que j’ai envie de faire chier quelques unes de mes blopines.

ALORS !

Je nomine :

Ophélie (parce qu’elle est folle et hyper sympa)

Cindy (parce qu’elle est folle et hyper sympa)

Raphie (parce que je ne l’aime pas)

A part ça ? Tout va bien mes lapinous.







Note de fin de l’écrivain raté :

Ca me rend toujours heureux d’être taggé ! Je ne sais pas pourquoi !

Voilà donc un petit article hors-série sauvage rapide. Encore merci à Solange du blog « l’auteur étourdie » pour ce tag !

Le dessin et le texte sont de moi. Pas touche, merci !

et comme je le dis si bien : ah2jfuqig à tous

Retrouvez-moi sur :

mon profil Hellocoton

mon profil facebook

mon twitter

mon profil inspilia !

Publicités

7 réflexions sur “Tag : les 7 dates clés

  1. J’EN PEUX PLUS DE TOI, TU M’ACHÈVES A CHAQUE FOIS. ET J’ESPÈRE QUE CA TE FAI BIEN CHIER QUAND J’ÉCRIS EN MAJUSCULE.
    Raphie t’en collera une de ma part (et de la sienne, tant qu’à faire).
    Poutou!

    J'aime

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s