Lecture de la notice d’un médicament : le doxycycline Sandoz 100mg

carnetEn ce moment je n’ai pas le temps de vous faire un article. Parce que je n’ai pas le temps, faute de temps. Ne cherchez pas, c’est un truc d’homme actif, vous ne pouvez pas savoir ce que c’est. Du coup, j’ai pris la décision de ne pas vous faire un article et de ne pas vous faire de dessins. Hé non. Mais à la place je vais vous lire une notice d’un médicament. Hé oui. C’est la faute au temps. (je vous préviens, la lecture de cet article est incroyablement chiante !)

Je vais vous lire la notice du Doxycycline Sandoz 100mg, comprimé sécable-voie orale……. Le titre donne envie !! J’ai eu ce médicament par ma dermatologue. Véridique, quand je suis venu la voir, elle m’a dit « houuuu, vous, vous venez pour l’acné »…… Ca fait toujours plaisir de savoir qu’on est plus le sosie d’une calculette que le sosie de Brad Pitt. Bref.
Lorsque j’ai lu cette notice la première fois, j’ai été un peu hypocondriaque. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, parce qu’ils n’ont pas fait roumain LV3 comme moi, hypo- vient de cheval (hippocampe, hippodrome, etc.), -con- vient de connard et -driaque vient de dragueur…. Bref, un hypocondriaque est un gros connard de dragueur monté comme un cheval………. Enfin………… je crois…. Bref, passons à la lecture. (je tiens à préciser que toutes les données mises en citation sont vraies ! Vous pouvez aller vérifier sur internet…. Enfin, si vous vous faîtes chier un jour… )

NOTICE : INFORMATION DE L’UTILISATEUR
Doxycycline Sandoz 100 mg, comprimés
monohydrate de doxycycline

Veuillez lire attentivement l’intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Baaaaaaaaah oui. Je ne vais pas la laisser dans la boîte ! D’ailleurs, le saviez-vous ?  Le proverbe « une chance sur deux » n’existe pas lorsque vous ouvrez une boîte de médicament, puisque vous tombez systématiquement sur le côté où la notice est pliée. Boîte de médicament de merde.

Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de
la relire.

MAIS T’AS DÉJÀ ESSAYE DE REPLIER UNE NOTICE CORRECTEMENT TOI ?

Si vous avez d’autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit.
Ne le donnez jamais à quelqu’un d’autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.

Hoooooooooooooo…. Nocif ?…………. Hooooooooooo, je suis sûr que je vais trouver quelques boutons d’acné sur ma belle-mère…

1. QU’EST-CE QUE DOXYCYCLINE SANDOZ ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ ?
Doxycycline Sandoz est un antibiotique qui appartient à la classe des tétracyclines.

….. tétra… Tétra… Tétra quoi ? Tétra… Tétra…. tétard ? Tétard ? Cycline… Cycline…. Cyclone ? Le cyclone de tétard ? Non ? Je… hein ?

Doxycycline Sandoz peut être utilisé dans le traitement des infections suivantes :
-infection des poumons provoquée par la bactérie Mycoplasma pneumoniae
-certaines infections de l’appareil urogénital
-typhus exanthématique
-traitement adjuvant du choléra
-arthrite de Lyme de stade I (y compris la forme s’accompagnant de lésions cutanées)
-leptospirose
-acné vulgaire papulo-pustuleux
-traitement et prophylaxie de la malaria

HEIIIINNNN ???? QUOI ? Mycoplasma ? Exanthématique ? papulo-pustuleux ? Malaria ? Lyme ? Leptospirose ???? HEIN ????? MAIS J’AI JUSTE DES CHTARS ! DES BOUTONS ! DE L’ACNE ! C’est tout !!!……. En fait, une notice de médicament, c’est un dico de scrabble.
Et je souhaite juste revenir sur un terme. Un terme qui, je trouve, est insultant pour moi et mon visage. Je ne vais pas commenter ce terme, juste vous l’énoncer….. Ce terme, c’est « acné vulgaire »…… Voilà… Pour moi cracher dans la rue c’est vulgaire, s’habiller en pute, c’est vulgaire, dire « PUTAIN CONNARD » c’est vulgaire… Mais avoir de l’acné…. NON CE N’EST PAS VULGAIRE !!!! C’est juste contraignant ! Tu ne peux pas toucher ton visage sans avoir mal, tu te lances des paris le matin pour savoir combien de boutons blancs tu vas avoir, si tu te cognes la tête tu te perces un bouton, pour te raser tu souffres terriblement ET TA COPINE VEUT TOUJOURS TE LES PERCER !!!!

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS À CONNAÎTRE AVANT DE PRENDRE DOXYCYCLINE SANDOZ ?
Ne prenez jamais Doxycycline Sandoz
-si vous êtes allergique (hypersensible) aux tétracyclines ou à l’un des autres composants contenus dans Doxycycline Sandoz
-si vous présentez une lésion de l’œsophage
-si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
-Doxycycline Sandoz ne peut jamais être administré à des enfants de moins de 8 ans, sauf avis contraire du médecin.

Mais…. Comment est-ce que je peux savoir si je suis allergique aux tétracyclines si je ne sais pas ce que c’est….. MAIS C’EST QUOI !
Et…….. COMMENT JE LE SAIS MOI SI J’AI UNE LESION DE L’OESOPHAGE ! C’EST OU D’ABORD L’OESOPHAGE ? DANS TON CUL ?
COMMENT JE SAIS SI JE SUIS ENCEINT……………………… Ouais non là, c’est un peu con ce que je dis…
Et interdit aux moins de 8 ans ? Vous pensez que donner du doxycycline a un enfant de 8 ans peut être une forme de punition s’il n’a pas rangé sa chambre ? « T’ES MECHANT MAURICE ! » (oui j’ai toujours rêvé d’appeler mon futur fils Maurice) « T’ES MECHANT MAURICE ! TIENS ! UN DOXYCYCLINE !!!! » Et hop, Maurice devient vert à pois rose, vomit et change de sexe pour se transformer en Mauricette.

Faites attention avec Doxycycline Sandoz
Des problèmes d’œsophage (inflammation de l’œsophage et ulcère), parfois graves, ont été signalés avec la doxycycline. Les patients doivent prendre le médicament avec une quantité suffisante de liquide et attendre 30 minutes après la prise avant de se coucher (voir rubrique 3 « Comment prendre Doxycycline Sandoz »). En cas de survenue de symptômes tels que difficulté à avaler ou douleur derrière le sternum, il faut envisager l’arrêt du médicament et rechercher l’origine des symptômes. La prudence est de mise chez les patients qui présentent des problèmes connus de reflux gastro-œsophagien.

Laaaaaa joie, vive les licornes et les bermudaaaaas ! …………….. C’est rassurant n’est-ce pas ??? Donc en gros, je dois boire beaucoup en le prenant et rester debout, à rien faire, pendant 30 minutes avant de me coucher… C’est un médicament ou un nouveau régime minceur ? Et qu’est-ce qu’un « reflux gastro-oesophagien ???…. Un rototo ?

Evitez toute exposition directe au soleil et aux rayons ultraviolets artificiels pendant le traitement par la doxycycline et arrêtez immédiatement le traitement en cas de survenue d’une phototoxicité (p. ex. éruption cutanée). Le cas échéant, il faut envisager l’utilisation d’une crème solaire ou d’un écran total.

SINON TU BRULERAS EN ENFER, MOUHAHAHAHAHAHA !!!! De toute façon aucun risque…. J’habite en Normandie. Le soleil pour nous c’est comme le père Noël, on ne l’a jamais vu mais on espère qu’il existe. Si on a le malheur de bronzer, on devient noir africain. Les africains normands.
Si une diarrhée (même non sévère) survient pendant le traitement ou dans les 2 à 3 semaines qui suivent la fin du traitement par Doxycycline Sandoz, vous devez prévenir votre médecin.
Punaise, 2 à 3 semaines de coulouloute !!! Le trou de balle que ça doit te faire à la fin !
Si vous présentez des symptômes de colite pseudomembraneuse (inflammation du côlon), tels qu’une diarrhée aqueuse abondante (contenant parfois du sang), des douleurs et des crampes abdominales intenses, des nausées, une déshydratation ou de la fièvre, contactez immédiatement votre médecin.
Après le téléphone rose et les putes, le téléphone marron-verdâtre et le médecin !
Si vous suivez un traitement à long terme contre l’acné, vous devez prévenir votre médecin si une infection survient pendant le traitement.
-La prise de doxycycline peut accroître l’incidence d’infections vaginales à Candida. Contactez votre médecin si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants associés à une prolifération du champignon Candida: infection vaginale, pertes ou démangeaisons vaginales.
……….. La chance……… Un pot à champignon personnel ! Dans le vagin en plus ! Des candidats pour ça ? (pfff je ris devant ma vanne) Manque plus que du persil ou de l’estragon dans ton jardin intime (mouhahaha je ris encore plus) et hop, t’ouvre un rayon légumes chez Carrefour !
Prise d’autres médicaments
Alors, ce paragraphe, dans la notice, est très très très chiant. Du coup, j’ai coupé tous les mots pour ne garder que les mots rigolos !!!
[…] l’isotrétinoïne […] pénicilline[…] l’acidité gastrique (antiacides) […] l’aluminium, du calcium ou du magnésium, […] bismuth,[…] unantibiotique.[…] rifampicine […] méthotrexate
Qu’est-ce qu’on se marre dans cet article ! Youhouhou ! C’est la foooolie ! Alors vous allez me dire, mais, monsieur le psy, toi qui a fait roumain LV3, que veulent dire ces mots ?
isotrétinoïne : Iso-, c’est un préfixe signifiant « égal », -trétin- c’est un lapin trétin dyslexique, -oïne c’est une super-héroïne…. Donc en gros ça veut dire que super-girl est égal à un lapin crétin dyslexique. CQFD.
bismuth : c’est un mammouth bis… Un éléphant en fait. Le cousin de Babar.
Unantibiotique : c’est pas automatique
rifampicine : un riff est, en gros, un refrain en anglais, -am- c’est « en » qui est mal écrit et -picine, c’est une piscine… Donc en gros c’est un concert aquatique.
Méthotrexate : Des métaux trèèèès…… Xate. ( ? )

Grossesse et allaitement

Les données actuellement disponibles sur l’utilisation de la doxycycline chez la femme enceinte ou qui allaite sont insuffisantes pour évaluer sa toxicité éventuelle. L’administration de médicaments appartenant à la classe des tétracyclines pendant la période de formation des dents (à partir du 4e mois de la grossesse, chez le nourrisson et chez l’enfant jusqu’à l’âge de 8 ans) pourrait induire une modification permanente de la couleur des dents (jaune, grise, brune) et éventuellement augmenter le risque de caries.[…]
L’administration de tétracyclines pendant la croissance pourrait induire un ralentissement réversible de la croissance osseuse.
HAHA ! C’est génial si tu as envie de faire du tuning sur ton futur gosse ! « Allez ! Maurice aura les dents brunes et sera nain !!!! »
Informations importantes concernant certains composants de Doxycycline Sandoz
Contient de l’huile de ricin.
………………………………………………………………………… Bah c’est bien……… on s’en fout.
3. COMMENT PRENDRE DOXYCYCLINE SANDOZ ?
Dans cette partie, en fonction des maux que vous avez, ils vous indiquent combien en prendre et pendant combien de temps…… Donc c’est chiant. Donc je passe cette partie.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?

Haaaaaaa, là on va rigoler !

Comme tous les médicaments, Doxycycline Sandoz peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Diarrhée, à qui le tour ?
Les effets indésirables suivants ont été observés chez les patients traités par des tétracyclines, et plus spécifiquement par la doxycycline.
Effets indésirables
Affections hématologiques et du système lymphatique
Rare Anémie résultant de la destruction des globules rouges, baisse du nombre de globules blancs neutrophiles, baisse du nombre de plaquettes, taux trop élevé de globules blancs éosinophiles dans le sang. Affections du système immunitaire
Sensibilité élevée à des substances étrangères, essoufflement, œdème de Quincke (infiltration soudaine de liquide dans les tissus du visage, s’accompagnant de démangeaisons intenses survenant lors d’une réaction allergique), rétention d’eau, exacerbation aiguë d’un lupus érythémateux (maladie auto-immune caractérisée par un dérèglement du système immunitaire) et urticaire
Affections endocriniennes
Arrêt cardiaque en lisant cette notice
Modification de la couleur de la thyroïde lors de l’examen au microscope
MAIS J’AI PAS ENVIE QU’ON M’OBSERVE MA THYROIDE AU MICROSCOPE MOI !
Anorexie (forte diminution de l’appétit)
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Je le disais que c’était un nouveau régime minceur !!! Et déjà que je suis maigre… Si je maigris encore un peu, je disparais.
Très rare Taux de glucose sanguin anormalement bas (hypoglycémie)
Peu fréquent Maux de tête
Affections du système nerveux
Rare Bombement des fontanelles chez le nouveau-né et hypertension intracrânienne bénigne chez l’adulte
Affections de l’oreille et du labyrinthe
…… Labyrinthe ? De qu’est-ce qui me parle de labyrinthe lui ??? HOUAAA, tu prends ce médicament, tu es dans un labyyyyrinthe !
Rare Bourdonnement d’oreilles
Affections cardiaques
Rare Inflammation de l’endocarde (tunique interne du cœur), accélération de la fréquence cardiaque
Affections vasculaires Rare Bouffées de chaleur, hypotension
Très fréquent Nausées
Fréquent Vomissements
Peu fréquent Diarrhée, inflammation de la langue
Affections gastro-intestinales
Rare Douleurs abdominales, troubles de la déglutition, troubles digestifs, entérocolite, colite pseudomembraneuse et lésions inflammatoires de la région anogénitale, diarrhée provoquée par C. difficile.
Inflammation et ulcères de la muqueuse de l’œsophage lorsque les comprimés sont pris sous la forme de gélules et de comprimés

Bref, tu passes d’acnéique à des symptômes de femme enceinte. Manque plus que ce soit marqué dans la liste « être chiant » et nous avons tout !

Affections hépatobiliaires Rare Troubles du fonctionnement du foie, inflammation du foie
Très fréquent Hypersensibilité à la lumière solaire
Peu fréquent Éruption cutanée
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Rare Réactions cutanées sévères, p. ex. érythème polymorphe (lésions aiguës de
la peau et des muqueuses avec lésions
typiques en forme de cocarde)
… Je ne sais pas ce que c’est MAIS J’AI PAS ENVIE DE L’AVOIR ! (oui, j’ai parfaitement conscience que pour vous, la lecture de cet article est très très chiant mais je m’en moque complètement !!!)
– dermatite exfoliative (inflammation caractérisée par la destruction des couches superficielles de la peau)
– syndrome de Stevens-Johnson (rougeur polymorphe sévère s’accompagnant de la
formation de vésicules)
– nécrolyse toxique de l’épiderme (syndrome de Lyell, caractérisé par une nécrose aiguë avec formation de vésicules au niveau de l’épiderme sur tout le corps et au niveau des muqueuses)
Je suis sûr que les rédacteurs de notice de médicaments inventent des mots pour se la péter grave en soirée.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Rare Douleurs musculaires et articulaires
Affections des organes de reproduction et du sein
HA NON ! ON TOUCHE PAS A MON ZIZI !
Fréquent Prolifération de Candida (champignons), notamment vaginite, pertes et démangeaisons vaginales
Investigations
Rare
Augmentation du taux d’urée dans le sang

Voilà, voilà !!!!!

BON ! Comment terminer cet article joyeusement maintenant ? A part dire que ce qui me rend le plus malade dans ce médicament, c’est sa notice ?
Bah à part ça ? Tout va bien !!!




Note de fin du boutonneux :

Alors déjà, non, je ne suis pas boutonneux. Je fais de l’art abstrait avec mon visage, c’est différent.
Merci à ma dermato et à cette notice !
Mes excuses pour cet article plus faible que les autres (selon moi) et sans dessins ! Mais je n’ai VRAIMENT pas le temps en ce moment…. Pour preuve, il a été rédigé de 22h30 à minuit mardi ! Très rapidement ! Et avec beaucoup de fatigue !
Les textes hors citations sont de moi, merci de ne pas les utiliser.
La notice que j’ai piqué sur internet car j’avais la flemme de la recopier : http://www.hexal-elements.de/sandoz_be/pdf/customer_lieflet_fr/doxycycline_sandoz_pil_fr_052010.pdf

Pensez à partager et commenter les lapinous psychopathes !

Retrouvez-moi sur : mon profil Hellocoton

mon profil facebook

mon twitter

mon profil inspilia !

Publicités

15 réflexions sur “Lecture de la notice d’un médicament : le doxycycline Sandoz 100mg

  1. Ca me fait rire car j’ai regardé justement la notice du Rhinadvil hier pour la 1ère fois !! D’un médoc pour soigner les fièvres liées au rhume, tu passes à une putain de psychose sur les effets secondaires. Je ne me rappelais plus pourquoi je ne lisais jamais les notices des médocs mais grâce à toi je m’en souviens maintenant ! Ceci étant il n’est pas préciser dans ces notices qu’un des effets secondaires pourraient être une addiction à ton blog ??!! Et même un article pourri, je kiffe ! C’est grave docteur ?? 😉

    J'aime

  2. Un mammouth? Je ne verrai plus le Bismuth de la même façon… O_o’
    Ce qui me fait le plus peur, c’est que j’ai (presque) tout compris: les effets indésirables, la nécrolyse épidermique… Ne cherche pas à savoir ce que veulent dire certains de ces «mots rigolos», l’innocence a parfois du bon! Brrr… Par contre, ils font de super insultes! Essaie de qualifier quelqu’un de blastopore, c’est d’autant plus efficace que la personne imagine ce qu’elle veut derrière ce mot! (S’ils savaient… Hé hé hé XD)

    J'aime

      1. Pas un dieu, juste une étudiante en biologie^^’
        C’est quoi un blastopore ? C’est la fente qui résulte de l’invagination de cellules mésoblastiques dans la blastocœle au cours de la gastrulation. (De rien) Concrètement ? Imagine un petit tas sphérique et creux de cellules, destiné à donner un humain. Certaines cellules décident de rentrer voir ce qui se passe dans la sphère, alors ça forme un orifice. Le tas de cellules continue de changer (développement embryonnaire) et cet orifice devient l’anus du fœtus. En gros, espèce de blastopore = espèce d’anus pas encore formé de truc même pas encore assez développé pour être qualifiable d’embryon… (En toute élégance, fallait pas demander!)
        Voilà voilà, tu sais tout, jeune molozonide ! =D

        Aimé par 1 personne

  3. Hahaha même quand tu parles de médocs tu arrives à être drôle. Je crois bien qu’on appelle ça le talent ^^ On voit bien que les effets secondaires ça te fait peur mais la panique arrive vraiment à la partie organe reproducteur « HA NON ! ON TOUCHE PAS A MON ZIZI ! ». Les priorités de la vie…

    J'aime

  4. Pffff avoue, tu nous fait croire que ce médoc c’est pour soigner ton acnée, mais en fait, t’as le tiphus, la lèpre et la malaria ! Non sans déc, ça t’a pas foutu les boules que ce médoc soigne tout ça ? genre t’as un rhume, tu prends un truc qui soigne la malaria, normal.
    Merci pour cet instant pharmaceutique en tous cas, je vais regarder ce qu’il y a dans mes pilules contre la schizophrénie… hein quoi ? J’ai dit quelque chose ? Qui me parle ? Mais qui êtes vous ?

    J'aime

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s