J’ai perdu ma foi en l’humanité (2/2)

carnet[PREVIOUSLY, CHEZ DJY :
Ceci est la suite de l’article « j’ai perdu ma foi en l’humanité, partie 1« 
Dans l’épisode précédent, je partais dans une grande quête afin de retrouver ma foi en l’humanité, si désespérément perdue suite aux actualités… Pour ce faire, j’ai pris la direction d’un endroit isolé de la planète : le Jura.]

Djy rizette tayo

  • Mardi 12/07 :

HAAAA il faisait froid ! 10° ! Le Jura, le pays où t’as froid…
J’avais une autre solution… Me rendre dans les villages aux alentours pour demander comment retrouver ma foi…. CE QUE JE FIS ! A Baume sur monsieur ! (c’est le nom du village (ils sont bizarres les gens)) Et à Château-Chalon ! Je souhaitais recevoir du réconfort, voir des gens. Pour retrouver foi en l’humanité, il fallait se recentrer et vraiment échanger avec des vraies personnes…

Bon…

Le problème, c’est que les gens de Baume sur monsieur et de Château-Chalon ont largement dépassé la date de péremption. Déjà que je me trouvais dans le trou du cul du monde, non, déjà que je me trouvais dans l’anus du trou du cul du monde s’il en avait un, je devais en plus me taper des gens habitant dans ce trou du cul du monde… Des suppositoires en gros. Des suppositoires périmés et usagés. Voilà ! Des suppôts ! Comme des suppôts de satan, mais en version soirée des chiffres et des lettres à la maison de retraite de Baume-Sur-Monsieur durant une pénurie de couches.

DSC05356
Village de Baume-sur-monsieur.

Je vaquais donc dans les rues, à la recherche d’une âme à qui parler… Je vis, sur un banc, un vieux suppôt. Je m’approchai de lui.
« -Monsieur… Bonjour… »
Aucune réponse. A moins d’un mètre de lui, je vis des vers dans ses yeux. Il était mort sur ce banc, les asticots faisant un festin. Moooon Dieu, dans quel village suis-je tombé !!!

Je m’éloignai et continuai sa quête. Je vis alors une vieille suppôte. Elle marchait et râlait sur le froid ambiant. La suppôte ne suppo’tait pas le froid.
« -Madame… Bonjour…
-KIKICEST !? LES ALLEMANDS ?!
-Heu non… Je peux vous poser une question ?
-KIKIKTUVEUX ?! SI JE SUIS ALLEMANDE ?!
-Heu non… Je cherche ma foi en l’humanité…
-KIKIKOI ? TON FOIE IL EST DANS TON BIDE, C’EST UN ALLEMAND KIKIMELADIT !
-Non, pas mon foie, ma foi en l’humanité. Pas le foie, masculin avec un e, mais la foi, féminin sans e…. C’est pas logique ça d’ailleurs. Mais je cherche comment croire en un monde meilleur.
-KIKI… KIKI… KIKI…
-Quoi kiki ? Kikijeveux, kikipourquoi, kikihou, kikiwinkie ? Kiki quoi ?
-NON, JE CHERCHE MON CHIEN…. KIIIIKI ! BON, KIKIDISAIT LE GAMIN !?
-Le monde meilleur.
-HAAAAA OUI ! HAAAA LES ALLEMANDS ILS AVAIENT UN VRAI PROJET A MON EPOQUE ! ILS SAVAIENT Y FAIRE A MON EPOQUE ! »

Je n’étais soudainement plus sûr de vouloir poser la question aux gens. Alors, machinalement, je levai les yeux. Et je vis un mur. Un mur qui pleurait.

DSC05362

« -Mur ! Mur ! Ô mur ! Pourquoi pleures-tu ainsi !? »
(Mon texte ressemble de plus en plus à une contrefaçon du petit prince)

« -Parce que les murs ont des oreilles, et la vieille ne cessait d’hurler ! LA CONNASSE ! » Me répondit-il.
« -MUR ! MUR ! Ô mur ! Veux-tu bien nous excuser. Peut-être pourras-tu répondre à ma question ?
-Oui. Je pense avoir une solution. Le rire mon bon ami… Le rire est la solution pour souder l’humanité et croire en nouveau en elle. »

Le rire… Mais oui ! MAIS C’EST BIEN SUR ! Et tandis que je rentrais à mon bivouac finir mon fromage qui pue avec du salami, en me demandant si j’avais vraiment parlé à un mur et s’il ne fallait pas que je commence à voir un psy, un vrai, je vis une affiche…. « Le musée de la vache qui rit… ».

IMG_20160711_195356
J’aime faire mumuse avec le salami
  • Mercredi 13 :

Qu’est-ce qui fait rire et qui rapproche tous les gens ? LA VACHE QUI RIT BIEN SUR ! (Tous les gens, sauf les intolérants au lactose, mais ça, c’est une autre histoire). Je me suis donc rendu au musée de la vache qui rit.

DSC05366


Bon, en fait, si j’y suis allé, c’est parce qu’il faisait 9 degrés, qu’il pleuvait et que les deux seuls trucs dans le coin au chaud et couverts sont le musée de la vache qui rit et le musée de la pipe. Ca m’intéressait le musée de la pipe, mais si c’était pour m’en faire faire par des vieux suppôts, non merci. Donc j’ai pensé à mon ventre et j’y suis allé. Figurez-vous que, en fait, c’est super bien ! J’ai découvert comment se fabriquait ce fromage, l’historique de l’entreprise, comment emballer le fromage… J’ai même fabriqué une cocotte en emballage et un sac en emballage de la vache qui rit !

IMG_20160718_120630.jpg

J’ai également dessiné sur un mur en peau de babybel, un pékinois et une bite.

Je commençais ENFIN à retrouver foi en l’humanité ! Voir toutes ces créations, cet humour, cette énergie, cette cohésion entre les gens pour te faire faire essayer des costumes en emballages de Kiri… C’ETAIT SIIIII BEAU ! Une chaleur désespérément perdue revenait en moi !!!! JE RETROUVAIS FOI EN L’HUMANITE !
Jusqu’à….. Bah jusqu’à ce que je découvre pourquoi la vache qui rit, rit. (Attention, c’est l’instant chiant de l’article)
En réalité, monsieur Bel, co-créateur de la vache qui rit, avait été réquisitionné durant la seconde guerre mondiale. Il était chargé du ravitaillement et transportait des pauvres vaches à l’abattoir. Un jour, ils ont eu la bonne idée de faire un concours de dessin pour pouvoir mettre des écussons distinctifs aux wagons allant à l’abattoir. Un dessin ressortit : celui d’une vache rouge, hilare, riant parce qu’elle allait se faire tuer lorsqu’elle descendra du wagon (je ne peux m’empêcher personnellement de faire le rapprochement avec les juifs, sachant qu’à l’époque, ils ignoraient ce fait) Ils décidèrent de l’appeler « la Washkiry » (niveau orthographique c’était un truc comme ça) pour se foutre de la gueule des allemands… Plusieurs années plus tard, ce dessin retomba sur le bureau du frère de Bel, monsieur Bel aussi du coup. Il le prit, sa femme, lui suggérant de rajouter des boucles d’oreille pour rendre féminine la vache. Voilà.

DONC si la vache qui rit, rit, c’est parce qu’elle va se faire buter dans un abattoir. MERCI, AU REVOIR ! JE VEUX BIEN AVOIR DE L’HUMOUR, MAIIIIIIS LA, NON ! CA VA TROP LOIN !
Ma foi est redescendue.

capture 3
C’est dur de dessiner sur de la croute de Babybel. Cependant, mes excuses, je voulais prendre en photo la bite, mais un employé s’est arrêté derrière moi pour me proposer de continuer la visite. Dommage.

 

  • Jeudi 14 :

Le jeudi 14, je me suis fait chier. Voilà. Monté sur mon pékinois, nous avons fait le tour des lacs, cherchant ça et là ma foi en l’humanité. A un moment, nous sommes arrivés dans un village. L’église était jolie. Je suis rentré. Il y avait un enterrement à l’intérieur. Je suis ressorti. Oui ma foi est morte, mais ce n’est pas NON PLUS une raison pour me le faire comprendre par tous les moyens ! ALORS ARRETEZ et pensez un peu à m’épargner vos malheurs. Bande d’égoïstes.
Ensuite, je suis allé dans un village. Le village de St Christophe. Il y avait une église. Encore. Je me suis approché, cherchant dans les touffes d’herbe aux alentours ma foi en l’humanité. Une vieille femme en est sortie et m’a appelé :
« -Jeune homme ! Bonjour ! Souhaitez-vous entrer visiter ? C’est visitable ! Entrez visiter ! C’est visitââââble !
-Non, merci, je…
-Mais si, mais si ! Allez, entrer. »
Je suis entré pour lui faire plaisir (pour rappel : je suis complètement athée)
« -Elle est belle l’église hein. Hein elle est belle. Elle est belle l’égliiiiiise heiiiin.
-Oui.
-Vous voulez des informations sur l’égliiiiiise de St Christophe ?
-Non merci, c’est gentil, je…
-ALORS elle a été construite entre le 15ème et le 16ème siècle. Elle est de style Gothique et BLABLABLABLABLABLABLABLA, les gens viennent surtout la visiter pour sa statue en bois de 2mètres représentant St Chritophe et…. le petit Jéééééésus ! Ainsi que pour sa représentation de chemin de croix, moderne, réalisée par des enfants. »

C’est vrai que la statue était jolie. Par contre la représentation du chemin de croix était déééégueulasse.

capture 3
HUUUUUdada

« -Merci beaucoup madame pour vos informations, mais j’ai garé pour pékinois en double file et…
-Hoooo mais restez un peu ! Restez ! Visitez ! Et venez prier avec moi !!!!! »
NON, LA, TROP C’EST TROP LA VIEILLE HEIN ! Je me suis barré en courant ! NON MAIS MOI !? PRIER !!!!! CA VAAAA PAS LA TETE ! Me faire croire qu’en croyant à un bonhomme…. Dont on ne sait même pas à quoi il ressemble d’ailleurs, mais qu’en croyant à ce bonhomme, on parle bien de croire là, mais en croyant en ce bonhomme j’allais voir de l’amour chez tout le monde ? MAIS ELLE EST TAREE LA VIEILLE !!!!!

BREF !

Le soir, il y avait la fête du 14 juillet…. Bizarrement j’ai vu beaucoup moins de ferveur nationaliste qu’à la finale de l’euro. M’enfin, bon. Je me suis incrusté dans le camping, espérant revoir les joueuses de ping pong. Il fallait que je me rapproche des gens pour pouvoir retrouver ma foi. Je bus quelques verres. J’ai dansé. J’ai dragué quelques demoiselles…. Et….. Une en particulier….

  • Vendredi 15 :

Le matin, quand je me suis réveillé, j’ai vu ça dans mon lit :

IMG_20160716_200525

PUUUUUTAIN UN PHOQUE ! J’AI COUCHE AVEC UN PHOQUE EN PELUCHE !!!! AUUUU SECOOOOURS ! AAAA L’AIIIIIDE ! J’étais teeeeellement bourré que…. UN PHOQUE PUTAIN !!!!!!
Ensuite, j’ai allumé mon portable pour voir les actualités….

Et j’ai vu…

1…2… 3… 4… 5… 6… 7, 8, 9… 10, 11, 12, 13… 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84…

Et un énorme imbécile. Tandis que je commençais à peine à retrouver foi en l’humanité, tout s’est écroulé. Encore une question sur mes lèvres : pourquoi. Des larmes au bord des yeux. Un cœur serré. Et une incompréhension totale.

Comment ?

Pourquoi ?

Ils s’amusaient. Ils se divertissaient. Ils étaient ensemble. En famille. Entre amis. Tous ensemble, le regard tourné vers la même direction…. C’était beau non ? Ces couleurs dans le ciel. Ces sourires aux coins des bouches. C’était beau… Oui. Vraiment beau….. C’était…

Je me suis enfermé dans des grottes toute la journée pour ne plus voir le monde d’en haut.

DSC05380

  • Samedi 16 :

Réveil. Coup d’état en Turquie. Des centaines de morts.

D’un coup, j’ai tout trouvé très dérisoires. Mes coups de gueule. Ma vulgarité. Ce blog. Le foot. Les noms débiles. Le fromage qui pue. Le tourisme. Les vieux. Les églises. Les opinions. Les prières. Tout me semblait si… Futile. Je me sentais inutile.

En fait, ma quête est inutile. Retrouver la foi en l’humanité… Non. En fait, ce n’est pas tant aux autres de me montrer que nous pouvons vivre ensemble et tout affronter. Et si, au fond, c’était plutôt à moi d’agir pour changer mon monde ? Et si, au fond, c’était plutôt à nous de bouger nos petits culs, tous ensemble, et résister ensemble ? Et si nous étions juste chacun un rouage pour faire marcher la machine. Et si plutôt que la foi en l’humanité, c’était en réalité agir pour et dans l’humanité ?

… Elle était là la solution ! Mais comment faire pour l’appliquer !?

Maintenant que j’étais fixé sur mon objectif, je n’avais plus qu’à retourner dans mon foyer. Cependant, sur le chemin du retour, je vis un magasin de jouets en bois. Je rentrai dedans. Sur une étagère, il y avait une boite à meuh.

boite-à-meuh

J’ai ri comme un abruti. Et si c’était mon rôle ? Faire rire ? Alors, non, attention. Je n’ai pas la prétention de vous faire rire, loin de là, je me fais rire moi, mais je ne pense pas plus. Ou du moins, essayer de divertir les gens le temps d’un article ?

Ou bien si c’était la boîte à meuh la clé de tout le bonheur et de l’humanité ! MAIS SI ! Regardez, une déprime ? Meuuuuuh ! Plus de déprime !!!!!!!!! Un ronchon ? Meuuuuh ! Plus de ronchon !!!! Une fatigue ? Meuuuuh ! Une mauvaise nouvelle ? MEUUUH ! Un divorce ??? MEUH ! UN DECES ? MEUH ! UNE GASTRO ? Meuuuuuuh !!!!!!! UN CONFLIT ? MEUH ! UNE GUERRE ? MEUH ! LE SIDA ? MEUUUUH !!!!!

MEUUUUUH !!!!! DES MEUUUUUH !!!! DEEEES MEUUUUUUUUUUUUUH PARTOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh !Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh !Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh ! Meuh !

A part ça ? Tout va bien meuh.

IMG_20160712_185509
Voilà la photo qui, je pense, est la plus emblématique du séjour.






NOTE DE FIN DU VACANCIER :

Voici donc la fin de mon épopée dans le Jura. J’espère qu’elle vous a plu ! Je me suis inspiré de mes vraies vacances et de certaines anecdotes pour scénariser le tout. Oui, la bite en babybel, la vieille dans l’église (j’ai retranscrit nos échanges mots pour mots (et je n’y cherchais pas ma foi mais une boîte de géocaching)) ou encore le fromager sont de vrais éléments.

Les textes, dessins et photos m’appartiennent entièrement (hormis celle de st Christophe que j’ai trouvé sur internet, je ne l’avais pas prise en photo). Merci de ne pas les réutiliser.

Pensez à commenter et partager !
annonce 4 ansEt surtout, venez participer aux 4 ans de ce blog qui se dérouleront dans deux semaines ! Détails ici : https://monsieurlepsy.wordpress.com/2016/07/10/annonce-le-courrier-des-lecteurs-les-4-ans

Publicités

4 réflexions sur “J’ai perdu ma foi en l’humanité (2/2)

  1. Je suis totalement d’accord avec toi: Meuuuuuh.
    (Sinon, parce qu’il faut bien que je te fasse un minimum chier à chaque fois: ta « cocotte » est une grue. Tsssss^^)

    J'aime

    1. MEUUUUUUUUUUH !!!
      (Et oui ! Ma cocotte en papier est une grue, je suis totalement d’accord ^^ Pour moi, tout origami est une cocotte en papier. Si tu fais un bateau, ce sera une cocotte en papier !)

      J'aime

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s