Réunion d’anonymes : qu’est-ce qu’être français ?

carnetMon cher psy.

Aujourd’hui, j’ai décidé de venir avec des gens pour parler d’un sujet qui fait débat actuellement dans la société, un débat beaucoup moins évolué que de savoir le prix d’un pain au chocolat : c’est quoi au juste, être français ?
C’EST VRAI CA ! Les…. Les….. Zut, comment ça s’appelle…. Les machins qui ont du frics, ne connaissent rien à la vie, passent leur temps à sourire et à parler… Les…. Non, pas les banquiers, non. Haaaa ! HA OUI ! Les POLITICIENS ! C’est ça ! Donc, je disais : les connards ne cessent d’évoquer ce sujet dans leurs longs discours. Être français. L’idée de nationalisme. D’appartenir à la même nation. Au même sang. Au même passé. Avoir des ancêtres gaulois (ho la connerie !!! (les gaulois n’existaient pas au sens propre du terme, c’était un assemblage de petits clans venant de partout. C’est Napoléon III qui a fait ressurgir l’idée des gaulois, après plusieurs centaines d’années d’oubli, dans le but d’unifier son peuple autour d’une mémoire nationale et collective. Un petit homme politique qui tente de rallier son peuple autour d’une histoire commune, ça ne vous rappelle rien ni personne ? (Ce blog est formidable, la semaine dernière, on parlait sodomie, aujourd’hui, on apprend des trucs en histoire. Je m’adore (Pourquoi autant de parenthèses en revanche ? Ca, c’est un mystère))).

D’où cette réunion de presque français anonymes. Nous sommes plusieurs à nous être posés la question. Est-ce qu’être français c’est obligatoirement manger une baguette avec du fromage en écoutant du Michel Sardou ? Ou peut-on manger Mcdo et écouter du Britney Spears tout en restant français ? Oui, nous n’avons donc rien d’autres à foutre que de nous poser ce genre de question idiote. Triste vie.

Je parle de « plusieurs » personnes. Non. En fait non. Pour dire la vérité, ils ne sont que quatre (dont une qui a fumé et qui m’a fait autant de propositions qu’elle a de personnalités dans sa tête) Comme quoi, il semblerait que, en fait, les gens en ont RIEN A FOUTRE de ce débat ! Ou bien j’ai un blog délaissé de lecteurs. Ce qui est fortement possible aussi.
Commençons par les gens :

Laulau B :

Etre Français ?
C’est manger du saucisson et du fromage sur une baguette le matin au petit déjeuner juste après avoir sorti les vaches (ou les cochons) !
C’est aller manifester dans la rue pour tout et rien, souvent pour rien d’ailleurs, mais juste pour louper un peu de cours ou d’heures de travail !
C’est devenir encore plus con en regardant Touche Pas à Mon Poste (Si, si on a vraiment envie de le flinguer notre poste TV quand on y voit Cyril Hanouna) !
C’est surtout ne pas pouvoir aller à l’école si tu as un handicap mental car il n’y a pas assez d’AVS et que de toute façon tu es handicapé donc je vois pas pourquoi tu devrais aller à l’école, tu risquerais d’apprendre des choses …

Bah quoi ? Ne me regardez pas comme ça ?! Oui je sais, Laulau commençait bien, c’était rigolo, bon, le saucisson le matin, très peu pour moi, mais c’était drôle. Et puis PAAAAAF retour à la réalité dans vot’ gueule. Car oui, Laulau, elle est comme ça, sur la patate, elle en a gros, Laulau. (désolé pour ce dernier jeu de mot, j’ai honte, mais ça me fait rire) Car oui, Laulau a des revendications (et elle raison, il FAUT se battre pour ça ! Je me bats tous les jours moi aussi pour ce combat, j’en sais quelque chose) C’est aussi ça être français : se battre et revendiquer une égalité pour tous. Oui. Pour tous. Car voyez-vous, messieurs-dames les politiques, avant de nous chercher des noises en cherchant un passé commun ou une race commune (bwark, je n’aime pas ce mot. Comme le mot « cucurbitacé », je n’aime pas non plus.) il faudrait peut être avant tout chercher une égalité d’accès et de droits.

BREF, comme Laulau, soyez français : soyez chiants. Suivante.

Raphie :

Français : nom masculin (mes salauds, faut vraiment que vous soyez partout hein !). Hominide existant depuis des lustres et pourtant loin d’être une lumière ! De forme bipedale (toute blague est exclu sur ce terme !) Il avance généralement en troupeau. Les généticiens et autres savants se demandent encore s’il est doué de la pensée et personne n’est apte à répondre pour le moment. Habitant la France (en plus il n’est même pas original !). Sa vie est rythmée de metro-boulot-impot et de temps en temps il se mate un porno. Bref c’est un humain comme les autres.

OUI ! Être français, pour Raphie, ce serait vivre en France (et en DOM-TOM) et regarder Jacky et Michel. Merci Raphie pour cette analyse très poussée.

BREF, comme Raphie, soyez français : consommez (comme un) français. Suivante.

Simple curieuse :

De tous temps, l’Homme s’est questionné sur son identité. Que signifie « être » ? Le verbe être indique l’État. Ainsi peut-on dire « je suis français ». Mais que cela signifie-t-il ? Existe-t-il un dénominateur commun à tous les français ? Une petite fraction de la population semble refléter l’image du français : il mange du pain, du fromage qui pue, porte un béret, une marinière… Finalement, on peut s’interroger sur l’existence d’une personne ayant tous les attributs du « français ». Quand on est français parce qu’on naît français, on n’a rien à faire pour être français. Alors une personne qui est naturalisée française, doit-elle être ou faire quelque chose de particulier ?
Oups le Djy avait dit « pas de politique ». Bah ouais mais moi, j’aime pas être menée à la baguette.

C’est quoi votre délire avec le fromage qui pue et la baguette ? Moi je préfère les grosses miches que les baguettes. Je n’aime pas les croutons… Mais je m’éloigne du sujet, revenons à nos moutons (ou à nos français, ce qui est sensiblement la même chose)
Selon Simple Curieuse, être français c’est naître sur le sol français, nous offrant donc, de droit, un béret et un tee-shirt moche, MAIS AUSSI se battre pour avoir ces attributs qui sont quand même super vilains. Faut vraiment être nul pour les vouloir à tous prix.

BREF, comme simple curieuse, pour être français, posez-vous des questions stupides. (Mais qu’est-ce que je l’aime cette nana !)

Pour l’instant, il apparaît qu’il est difficile de définir ce qu’est être français. De plus, il semblerait que mon panel ne soit pas suffisamment étendu. Et si, pour savoir ce que c’est d’être français, il ne valait pas mieux interroger plusieurs générations sur une famille ?

(je rends à César… Enfin. Je rends à la gauloise ce qui appartient à la gauloise : les citations suivantes ont été écrites par la génialissime ClocloMono)

La famille de Kévin :

« Lol le prof il sé pas C koi etre francais ! Bin C habité en France mdr, le gros naze XDDD ptdr ! »

Kevin, 8 ans, racaille de la campagne profonde.
BREF, comme Kévin, soyez français et montrez que la France a un bel avenir.

« Être français ? pfff, c’est la looooose. Moi jveux vivre aux States, être riche et me marier avec Brad Pitt ❤ ❤ ! ça ce serait trop amazing ! $_$ »

Jessica, sœur de Kevin, 13 ans, pro de l’air blasé et du selfie
BREF, comme Jessica, soyez français et partez vivre aux Etats-Unis.

« Être français, c’est avoir gagné la coupe du monde de 98 ! ON EST LES CHAMPIOOOOOONS ! Tututu tututulu ! »

Bernard, 48 ans, père de Kevin et Jessica, bière à la main.
BREF, comme Bernard, soyez français et appelez votre chien « Footix ».

« Mais je m’en moque de savoir ce que c’est que d’être français, ce n’est pas ça qui fera sécher mon vernis plus vite ! »

Isabelle, 37 ans, mère de Kevin et Jessica, parisienne
BREF, comme Isabelle, soyez français et…. Et…. Mettez du vernis ?

« Peuchèreu, mais c’est facileu ! Être français, c’est savoir apprécier son p’tit Ricard du mating avant uneu partie de pétanqueu ! »

Marcel, 52 ans, oncle de Kevin et Jessica, beauf
BREF, comme Marcel, soyez français avec 3grammes dans le sang.

«  Pour être français, il faut en avoir la tête mon enfant ! Oui, tu sais ce que je veux dire, pas comme nos voisins, là, qui font semblant d’être intégrés pour mieux préparer leur sale coup ! Je le sens ! »

Adolf, 83 ans, grand-père de Kevin et Jessica, atteint de racisme en stade terminal
BREF, comme Adolf, soyez français et soyez un gros connard de racis….. Ho, wait. Non. Justement. Ne soyez pas comme Adolf. Toute façon, 83 ans, il est sénile et il va bientôt crever ce fumier, donc sa parole ne compte pas.

«  Il y a bien sûr une définition législative au mot « français », mais pour moi, le peuple français devrait être comme une grande famille : on ne l’a pas choisie, mais il faut faire avec et être là pour eux. Que ce soit avec la grand-tante acariâtre qui nous assène ses jugements datant du siècle dernier ou le petit dernier qui nous casse les oreilles. Il faut l’accepter, avec ses différences, et apprendre à l’aimer pour être soudés face aux difficultés de la vie. Ce n’est qu’en avançant avec eux qu’on pourra bâtir quelque chose au lieu de tout détruire lors de nos disputes. Français, je vous aime ! Tous ! »

France, 20 ans, cousine de Kevin et Jessica, considérée comme une Alien dans sa famille.
BREF, comme France, soyez français et cassez les couilles de tout le monde avec vos idées à la con.

Pour conclure, qu’est-ce qu’être français ? C’est tout ça, c’est un mélange de personnalités et de styles. Surtout, être français, c’est être ensemble. Enfin… Je crois.

Et surtout pour dire : mais booooordel. Fermez vos gueules. On s’en fout de cette question, merde à la fin !

A part ça ? Tout va bien.




Note de fin du français

Voilà, voilà… Bon. Bah. Que dire de plus ? Bon, je l’admets, lorsque j’ai eu l’idée de cet article, ça me semblait beaucoup plus folichon que ça…
MERCIIII beaucoup à Laulau B, Raphie, Simple curieuse et ClocloMono. Allez voir le blog des trois premières, elles sont chouettes.
PENSEZ A COMMENTER et dire ce que vous pensez de ce débat.

Textes de moi, pas touche, merci

Les informations contenues dans ce texte ont toutes été rencontrées depuis septembre par ma petite personne. Eeeet oui. Comprenez-vous pourquoi je kiffe ce job maintenant ?

 

Publicités

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s