Trisomie : Les gens sont vilains pas beaux

carnetMon très cher monsieur le psy.

OUI ! OUI ! Je sais ! Vous vous dîtes « ho là là là là là là là ! » Et je vous répondrai : « accouchez au lieu de dire ho là là là là là là là là ! » Et vous me répondrez « Mais je ne peux pas accoucher, je suis un homme ! » Et je vous répondrai « Et alors ?! Les hippocampes accouchent bien, eux ! » Et vous me répondrez  » Mais je ne suis pas un cheval des mers ! Et là, Djy, tu pars dans un hors sujet total alors que j’allais juste dire : ho là là, Djy, il utilise un titre vulgaire et engagé ! » Et là, ouiiiiiii, je vous répondrai : OUAIIIIIS !!!!! J’suis engagé ! J’utilise des mots comme « vilains » et « pas beaux ! » J’suis un ouf ! Je n’ai pas peur d’aller au coin moi ! Taré de la life ! Hashtag j’suis un rebelle. Hashtag je me moque des lois. Hashtag je ne remonte même pas la cuvette des toilettes.

ALORS ! Quittons ce monologue et entrons dans le vif……… Du sujet (oui, je me disais aussi que « dans le vif » tout seul, ça ne voulait rien dire) Cet article va parler de trisomie et plus précisément de ce qu’il s’est passé sur Antenne 2 (je n’assume pas mon age) ce mardi 14 mars 2017.

Petite mise en contexte :

En cette journée du 12 janvier 1996, les parents de la jeune Mélanie Ségard copulèrent et….. Ouais, là on s’égare (lol, Ségard, s’égare, T’AS COMPRIIIIIS ????!!!!!!!!) et on fait une mise en contexte trop éloignée.
Recommençons.

Petite mise en contexte (bis).

Fin février, Mélanie Ségard, appuyée par la fédération d’associations l’UNAPEI, s’est lancée un défi : récolter sur facebook 100 000 likes pour pouvoir réaliser son rêve, présenter la météo. En deux semaines, elle a récolté plus de 200 000 likes, ce qui lui a permis le 14 mars 2017, de présenter un court instant la météo, aidée de la présentatrice météo dont on ne dira pas le nom parce qu’on s’en fout. Petit détail dont on se moque également totalement : Mélanie a une trisomie 21.

Sachez que concernant le sujet de la trisomie, je ne suis pas super objectif. Ma petite sœur est trisomique et je souhaite travailler dans le champ du handicap (Il y a des champs de patates, de carottes et d’handicapés (le premier qui me fait la vanne sur les handicapés-légumes, je l’épluche sur place !!!!! BANDE DE CONS ! (je change de sujet dans ces parenthèses, mais J’ESPEEEEEERE avoir ma classe ULIS en septembre, JE L’ESSSSPEEEEEEEEERE !))) Par conséquent, vous vous doutez bien que je suis favorable à cette action qui a permis de mettre en lumière ce handicap qui, bien souvent, a une mauvaise image. Non, la personne trisomique ne bave pas en souriant bêtement parce que, hohoho, il y a un nuage dans le ciel dites-donc ! Non. Elle ne bave pas. Mais il y a bien des nuages dans le ciel. Oui, la personne trisomique est capable de faire des choses de ses 10 doigts. Quand elle en a 10.

Comme un naïf, j’ai donc lu les commentaires des gens suite à cette vidéo…. Vous me voyez venir ? Non ? C’est normal, je suis dans mon lit à écrire, je ne peux techniquement pas bouger et venir vers vous.
C’EST LA QUE JE VOUS DIS QUE LES GENS SONT MECHANTS, VILAINS, PAS BEAUX, et bam, je balance, ILS SONT TOUT POURRIS DU CUCUL !!!!!! (Bam, article engagé, bam,  Coluche et autre Banksy vous êtes des sous-merdes à côté de mon engagement. Bim.) Je vais vous prouver par cet article que les gens sont méchants et mono-neuronés ! J’invente des mots, je m’en fous, c’est mon blog.

J’ai, évidemment, dissimulé habilement leurs noms pour garantir leur anonymat. J’ai également caché leur visage, non pas pour la confidentialité, mais juste parce que les gens sont laids. Ha si. Les gens cons sont généralement laids. Haaaaa si. Si si si.

Capture 1

Alors, ma chère Manon. Déjà, sache que pour présenter la météo, il faut un certain niveau d’étude, études où tu devrais retourner. « RetournEZ », les « si » n’aiment pas les « -rais », « l’auraiT », « je ne pense PAS » !
DESOLE, oui pardon, j’arrête de faire mon prof. Pardon. (Surtout que je suis le premier à faire plein d’erreurs)
Ensuite, ma chère Manon, laisse-moi te dire que les personnes non-atteintes de trisomie composent à peu près….. 100% DES PRESENTATEURS METEO !!!!!!!! TA REFLEXION EST DEBILE !!!! On le fait DEJA pour les personnes non-trisomiques, espèce de petite raclure de bidet sous épidémie de gastro !!!!!

Capture 2

Oui, oui, promis, je ne corrigerai pas cette personne. Même si j’en ai très envie !
Alors, cher Jérémy (tu as vraiment un prénom de merde) tu es de mauvaise foi. On se donne bonne conscience aussi au téléthon, donc ça fait 3 jours par an. Tu as le droit d’être con, mais ne sois pas de mauvaise foi, s’il te plaît !

Cependant, ta réflexion est intéressante. Selon toi, elle devrait la faire tous les jours. Malheureusement, Mélanie Ségard a des difficultés pour lire. Présenter la météo lui demande donc des compétences qu’elle n’a que très peu. Pour cette météo, elle était aidée d’une personne derrière la caméra qui lui présentait des pictogrammes. Oui, parce que sachez qu’on peut réussir à communiquer sans savoir lire ou écrire. Truc de fou. Ca s’appelle l’inclusion. Bref. Et…
….
….
Pardon je viens de voir dans mon fil facebook une actu sur la mort des Koalas à cause de la sécheresse, je suis tout retourné dans l’écriture de mon article là. Pfiouuuu. Mes excuses….

Alors. Bon. Je disais quoi ? OUI ! Je voulais aussi ajouter que Mélanie n’a pas pour rêve d’avoir pour métier celui de présentatrice météo. Non. Elle souhaite devenir maquilleuse, dans les coulisses de la télé. Ceci étant dit…

Capture 3

Kiiiiilyyaaaaan…. Tu ne m’as pas écouté il y a 2 lignes !!!! J’ai dit quoi ???? TU VAS ECOUTER OUI !!!!!! VILAIN ! PAS BEAU !

Capture 4

Penses-tu que pour Mélanie C’EST de l’amusement ? Non, elle a eu une vraie journée où le service météorologique lui a appris des choses ! Héééé ouais ! Ce bulletin n’avait pas pour vocation de s’amuser, mais aussi de dénoncer la faible présence des personnes handicapées dans le monde de la télé, pas seulement lié à la trisomie. Hééééé ouais.

Capture 5

Une bête de foire ? Tu es sérieuse là ?
Alors. Petit 1 : merci de regarder cette météo, à AUCUN moment ils ne prononcent le mot de « trisomie » ou de « handicap ». Pour la désigner, ils disent « invitée d’honneur ». Oui, comme Georges Clooney aux Césars. Sauf que Mélanie Ségard ne fait pas de café. Elle fait la météo. Ce qui n’est pas pareil. Parce que la météo il y a des nuages et dans le café un nuage de lait. Donc même si le lien est ÉVIDENT, notons la grande différence entre le café, la météo, Georges Clooney, Mélanie Ségard et Sébastien Folin qui, pour moi, restera le meilleur présentateur météo de ce siècle. Donc non, le handicap n’est pas directement mis en avant.
Petit 2 : Sa propre personne a été mis en avant grâce à un petit diapo lumineux à la suite de la météo avec une chanson de Garou, chanson préférée de ma sœur au passage. Oui, je sais, on s’en fout, mais je voulais vous le dire. Certes, cela était kitsch, mais cela a permis de montrer sa journée et sa grosse préparation.
Petit 3 : « Quand il n’y aura plus aucune différence entre les êtres humains ont (sic) en reparlera » MAIS OUI ! UNIFORMISONS NOUS TOUS ! Plus d’handicapés qui font chier à vouloir piquer la place de Catherine Laborde et SURTOUT de Sébastien Folin, plus de noirs ou de métisses, que des beaux blancs qui brillent dans le noir, plus de roux, plus de femmes, que des hommes, sans enfants, pas chauves, juste avec la même putain de coupe de cheveux, BLONDS, à manger tous bio et du quinoa !!!! MAIS TA REFLEXION EST DEBILE….. Merde. Tu t’appelles comment déjà ? Ha oui, TA REFLEXION EST DEBILE LAURE !!!!!!
Petit 4 : Putain, mais les koalas quoi !

Capture 6Capture 7

Alors, Marc, c’est mon champion !!! « J’ai de l’affection pour ces trisomiques » et PAF, peu après « Ils exposaient les monstres ». Ce mec se contredit ! De plus, il semble malheureux de voir l’épanouissement de certains individus. Oui, certains rêvent d’être sur le plan médiatique pour être heureux, y compris les homos, les trans ou les si….. QUOI ??? LES PERSONNES QUI ONT LE SIDA ???!!! Mais ! Mais ! Mais !!!! MAIS PUTAIN ce n’est pas marqué sur leur front ! Et c’est une maladie que tout le monde peut avoir !!!!! Mais qu’il est con ce Marc ! Il ne marque pas des points dans ses commentaires (Marc, Marque… VOUS L’AVEEEZ ??? C’EST DROOOOOLE HEIN !!!)

Capture 8

Se faire de l’argent sur une personne handicapée ? Ouais, ça fait 2/3 ans que je tente de prostituer ma soeur mais ça ne marche pas.
… Attendez. Boaz ??? C’est vraiment un prénom ça ???? (Dit le mec qui s’appelle Djy)
J’aimerais revenir sur un petit mot… « Horreur ». (malheuuur, ouiiiii, c’est moi la sooorrrcière !!!! (oui j’ai des références de haut vol))
Le mot « horreur »reprend quelle donnée ? L’argent ? Mélanie ? J’espère sincèrement qu’il parle de l’argent. Sinon, l’horreur serait peut-être la pensée de ce Boaz. Il n’y a pas d’horreur chez les personnes handicapées. Il y a des êtres humains. Avec un petit coeur qui bat. Comme chez les petits Koalas.

Capture 9

Alors, je vous laisse relire une seconde fois ce message parce que je suis persuadé que vous ne l’avez pas compris. Perso je l’ai lu 10 fois et je n’ai toujours rien compris. Capture 10

Non, mais ils ont un espace pour dénoncer les choses. Mélanie est une de ces ouvreuses de brèches qui permet l’accès à une réflexion sur les droits de chacun, personnes valides (boarf je n’aime pas ce mot) comme pour les personnes avec un handicap. Après, si tu préfères dénoncer un coup de com’ au lieu de réfléchir, c’est ton droit hein !

Capture 11

OUAIIIIIS SERGIO ! PARLONS PLUTOT DES PETITS KOALAS QUI MEURENT !!!!!
Non, au risque de me répéter, cette opération n’était pas pour l’audimat, mais pour dénoncer et réaliser le rêve de Mélanie…. Enfin…. J’espère !Capture 12

Pardon Sébastien mais…. J’ai ri. Pardon. Capture 13

OUAIIIIIIS !!!! LES KOALAS SOUFFRENT EUX AUSSI !!!! (Il faut vraiment que je me calme avec ça…)
Alors, certes, « elle est accomplie son rêve » (sic) et certes « on s’en » blanc….. Hein ? Blc ne veut pas dire blanc ?…. Ha bon ? Mais ils abrègent comment « blanc » alors ? Ils sont fous ces jeunes…. Ca veut dire ? Balek !…….. HA ! Bat les couilles ! D’ACCORD !… Bah c’est lié à un truc blanc vous me direz.
StEUphane (vu que tu n’as pas d’accents ?), certes, des gens souffrent plus qu’elle. Toi, par exemple, tu dois avoir un micro-pénis. Et tu souffres. Ce qui se comprend. Mais vois-tu, si nous commençons à comparer les souffrances des gens, on est pas sorti de l’asperge…. L’auberge pardon. Lapsus.

De plus, il est vrai que Mélanie n’a pas suffisamment souffert pour qu’on parle d’elle. Elle n’a pas dû souffrir toute sa jeunesse d’être exclue, sa famille n’a pas dû souffrir à sa naissance et l’accepter complétement, entourée de tous les amis et membres de cette famille qui n’ont sûrement pas dû se barrer lâchement devant cette nouvelle-née. Elle n’a pas dû souffrir des moqueries constantes, des doigts pointés accompagnés de rire sur elle dans la rue, car oui, les gens pointent dans la rue et rient. Pas de souffrance non plus sur l’accès à l’éducation, sur l’accès à un métier ou sur ce pénible enseignement de l’autonomie ou de leçons basiques qui doivent être simples pour elle. Elle n’a pas souffert en se disant qu’elle ne pourra jamais réaliser son rêve. Elle n’a pas souffert parce qu’on l’appelle « la trisomique », comme une étiquette qu’on lui colle partout, elle n’a pas souffert parce qu’on dit d’elle qu’elle est différente, alors que tout le monde est différent (et heureusement) mais bizarrement, chez elle, ça se remarque un petit peu plus. Elle n’a pas dû souffrir de ce genre de commentaires non plus. Non. Mélanie n’a pas souffert de tout ça…. Pas du tout.

StEUphane. Je souhaite savoir une chose. Quand as-tu entendu pour la dernière fois, autre que Mélanie, parler de trisomie dans les médias ?…..

Je te laisse du temps pour me répondre… Il va t’en falloir.

VOIIIIIILA ! J’AI PETE L’AMBIANCE !

Capture 14

Et voilà comment résumer la connerie humaine. « Soyons fiers de nous moquer »…. Voilà comment dire que les choses n’avancent pas.

Je tiens cependant à nuancer mon propos. Attention, cette dizaine de commentaires n’est pas le reflet DU TOUT des centaines de commentaires que j’ai pu lire. Ils sont rares. Je tenais simplement à montrer que même dans la lumière, on trouve des haters débiles qui ne pensent qu’à leur propre petite personne, sans réfléchir aux conséquences positives de ce genre d’action ou négatives de leurs commentaires. J’aurais pu choisir un autre sujet. Je devais en choisir un autre (les commentaires racistes sur Facebook sous les publications de la ministre de l’éducation nationale pour être précis). Cependant, je trouve cet exemple plus parlant. Putain, réfléchissez avant de parler. Vraiment.

Je tiens à féliciter Mélanie Ségard. Madame Ségard, vous avez fait un super boulot dans cette météo. Merci pour votre action, félicitations pour votre rêve.

A part ça ? Tout va bien !

capture 3.jpg
Enfin… Tout va bien, tout va bien…. Sauf pour eux !





Note de fin :

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’adopter un regard…. « Différent ».

Je vous invite très fortement à regarder cette météo en replay pendant que vous le pouvez encore.
Le site de l’UNAPEI qui a permis à Mélanie Ségard de réaliser son rêve : http://www.unapei.org/

Pensez à commenter pour dire ce que vous en pensez ! (Promis, je serai gentil avec vous !)

Grosse pensée pour tous ces faiseurs de rêves.

Une pensée aussi pour une très bonne amie à moi qui, à cause d’un retard de publication de cet article, a dû se faire chier dans un cours sur l’histoire de la SNCF, au lieu de me lire ! Désolé la jeunette !!!

19 réflexions sur “Trisomie : Les gens sont vilains pas beaux

    1. Merci Yasmine !
      Je n’ai pas compris pour les erreurs. Est-ce moi qui en ai fait (dans ce cas, désolé, ça peut m’arriver, surtout que j’écris mes articles tard dans la nuit) ou tu évoques les erreurs des posts facebook (dans ce cas, ce n’est qu’une preuve de la débilité de ces gens)

      J'aime

  1. Cet article était long à venir mais qu’est-ce qu’il est bien ! ❤ ❤ ❤

    Par contre c’est vrai que c’est pas cool pour les Koalas. Heureusement Madame Ségard nous annoncé de la pluie pour ce week-end !

    J'aime

  2. Encore une fois tu arrive à écrire ce que je pense ! Comme quoi les frères et soeurs de personnes « handicapées » se comprennent !
    On s’en fou de ces vilains pas beaux, ils n’ont jamais eu le plus grand des bonheur-malheur, celui de connaître une personne différente, du coup ils ont à 20 ans la maturité que nous avions à 5 ans (peut-etre un peu trop tôt pour nous mais au moins pas trop tard comme eux).

    J'aime

    1. Maturité à 5 ans, je suis pleinement d’accord ! C’est exactement ce qu’on m’a répété toute ma jeunesse. Bon, après, quand tu vois l’état du machin que ça a donné (oui je parle de moi xD)
      ABATTONS LES VILAINS PAS BEAUX !
      Et merci pour ton commentaire Lauriane =)

      J'aime

  3. Non mais sérieux: « antenne 2 » quoi! Le mec, il a retenu que ça de l’article lol….
    Super article au passage, comme toujours, plein d’humour, j’adore! et je suis complètement d’accord avec toi, je valide 😉

    J'aime

  4. Voilà pourquoi je préfère les champs de fleurs, de blés et de patates aux champs de commentaires (et de gens en général, que ce soient des champs d’handicapés ou de non handicapés, y’a des cons dans les deux) : avec les plantes, pas de jugements infondés ni de remarques désobligeantes gratuites qui, j’en suis sûre, ne sont assumées aussi pleinement que grâce à la distance et le pseudo-anonymat permis par internet. La plante aussi peut être cruelle mais elle au moins, elle ne le fait pas sans raisons : si elle produit des toxines pour te tuer, c’est généralement pour éviter que tu ne la manges, ce qui se comprend tout à fait. Donc au final, je me retrouve à mieux comprendre la logique des plantes qui veulent tuer les gens que celle des gens qui s’amusent à blesser (via leurs moqueries) ceux qui ne leur ont jamais rien fait. Si au moins ils avaient une raison valable autre que leur connerie… ?! Vive les champ de carottes ! (En plus, une plante, ça a des chloroplastes et plein d’autres trucs trop cools <3)

    J'aime

  5. Un bon article engagé, avec le zeste d’humour qu’il faut. C’est dommage, les personnes voient toujours le négatif avant le positif. Il faut toujours retenir le positif et penser au delà de sa personne, et surtout, avoir l’esprit ouvert. C’est le problème dans tous ces commentaires -qui font saigner des yeux-, c’est l’étroitesse d’esprit.
    Avec une grande pensée pour toi Djy, ta soeur, et toutes les familles dans ce cas, ainsi qu’aux koalas.

    Aimé par 1 personne


  6. Ça va, ça vaut le coup d’attendre O:).
    (ps : J’ai créé une adresse juste pour commenter ton blog, parce que wordpress me faisait chier pour me connecter à un soi-disant vieux compte dont j’ai sûrement honte aujourd’hui.)
    Les gens voient le complot partout, retenons juste que c’est une belle expérience pour cette jeune femme qui ne peut que mettre en lumière une maladie encore trop mal connue et sujette ainsi aux clichés et moqueries : la connaissance est la meilleure arme contre ça. Ton point de vue, d’autant plus qu’il est imprégné de ton expérience personnelle, est très intéressant et touchant. À jeudi prochain en économie 😉

    Aimé par 1 personne

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

