Géocaching

Carnet v2Mon très cher monsieur le psy,

je reviens de vacances où j’ai cherché des boîtes…

…Certes, je sais ce que vous allez me dire : « Quooiiiii, mais qu’eeeentends-je ??? Pourquoiiii ? Quand certains partent en vacances pour aller à la plage, bronzer et se détendre, toi tu cherches des Tupperwares ??? »
Ouiii, je sais, je sais. Mais arrêtez de me chercher des poux et laissez-moi chercher mes boîtes. Je vais vous expliquer, attendez, parce que là, vous commencez déjà à m’énerver alors que je n’ai même pas commencé mon article !  Vous êtes en train de me rendre chafouin là ! Non mais ho !

NOOOOON, ce ne sont pas des tupperwares que je cherche. Ni des boîtes de conserve. Ni des boîtes pour danser. Encore moins des boîtes pour mettre les gens dedans quand ils sont morts. Ou quand ils sont encore vivants mais qu’on souhaite qu’ils soient morts. Mais ça c’est une autre histoire.

géocaching dans un cimetière

Non, je cherche des boîtes cachées à travers le monde. Un petit peu comme Esteban, Zia, Tao et les cités d’or, sauf que je ne suis pas péruvien et je ne cherche pas des cités, encore moins en or. Donc je ne suis pas comme ces trois loulous qui conduisent un avion alors qu’ils n’ont pas le permis. Petits merdeux. Non. Alors, un petit peu si vous voulez comme « la carte aux trésors », ce jeu de France 3 dont toutes les personnes nées après 2000 me diront « QUOIIIII ? C’est quoi ça ??? »…. Petits merdeux. Bis.
Donc là, je sais pertinemment que vous allez ENCORE m’interrompre parce que vous êtes bien décidé à me rendre ronchonchon et parce que c’est moi qui écrit ce texte donc je sais ce que vous allez dire :
« Quooooiii ? Mais que lis-je ? Pourquoi les gens cachent des boîtes que tu dois trouver ??? Alors qu’il y en a plein à Carrefour, même si elles sont moins chères à E.Leclerc !!! »
MAIS ATTENDEZ QUE JE VOUS EXPLIQUE ! Hoooooo là là là là. Ces boîtes doivent être trouvées dans le cadre d’une sorte de chasse au trésor à l’échelle mondiale, nommée « Géocaching ».

KEEEEEKEEEEECESTLEGEOCACHIIIIINNNNNG ????? (pardon, je m’emporte (au vent, allez viens, je t’emmène au-dessuuuus des gens, et je voudrais, quuuue tu te rappelles notre amour est éternel et pas… (hoooo tais-toi donc !))

Le principe est simple : 3 millions de boîtes sont cachées à travers le monde, le but, les trouver grâce à une application (qui peut être gratuite), grâce à la géolocalisation. Dans chaque boîte, vous trouverez un bout de papier pour marquer votre nom afin de dire « youhou, je suis passé par là ! »…… Le premier qui me dit que c’est comme Pokémon Go, je le bute. C’est clair ???
L’intérêt est multiple :

  • vous jouez (ouaiiiis, ah gagagaga, z’aime zouer)
  • Vous pouvez passer un bon moment entre amis ou en famille (en vous engueulant quand vous ne trouvez pas la boite !!! … Bon certes, le géocaching est un moyen comme un autre d’être entre amis ou famille, il y a d’autres occasions de s’éclater, en jouant au monopoly ou en baisant par exemple, mais… Mais… Mais qu’est-ce que je raconte moi ???)
  • Vous pouvez découvrir des lieux extraordinaires, magnifiques, splendides, surprenants, sensationnels, inouï, formidables !!!… Ou bien découvrir les WC de la gare de Lyon.
  • C’est sympa (meilleur argument au monde)
  • Vous pouvez travailler en géographie le repérage dans l’espace, en mathématiques les notions de grandeurs et mesures sur les distances, en lecture pour la prise d’indices et en numérique pour l’utilisation d’une application sur mobile… Mais c’est mon point de vue de prof, pas sûr que ça intéresse les gens cet argument…
  • Vous faîtes du sport en marchant ou en faisant du vélo entre les boîtes !
  • Vous vous griffez avec les orties, piquez avec les insectes et vous aimez ça, parce que vous êtes des masos. HOOOO OUI, je veux qu’on me fouette avec des ronces pour avoir une boîte à la fin, HOOOOO OUI !!!!!!…
  • C’est une bonne raison pour perdre mémé dans la forêt.

Lit géocaching.jpg

Je suis un adepte du géocaching. J’aime ça (surtout pour perdre mémé). Autant que la tartiflette. Le point commun entre la tartiflette et le géocaching ?…. Bah les boîtes. Même si la tartiflette en boîte, ce n’est pas fameux. Alors que le géocaching l’est, lui.
Pour vous donner une petite idée de ma petite folie, je viens de passer une semaine avec deux amies à chercher des boîtes à travers tout l’ouest de la France. Nous en avons trouvé 86 ! Oui, nous n’avions rien de mieux à faire pour commencer nos vacances. Ouiiii, nous ne sommes pas très bien dans nos têtes !!!
Le principal atout, je trouve, c’est de tomber sur des lieux insolites. Je me souviens dans le Jura l’an passé, avoir été dans des belvédères magnifiques, non répertoriés sur les cartes. Ou cette année, avoir découvert le petit village troglodyte abandonné en haut de Chinon (j’avais visité cette ville avec mes parents, nous n’avions pas eu connaissance de ce dernier), ou encore à Nantes, être monté sur un toit pour trouver une boîte, donnant un magnifique panorama de toute la ville.

Certes, chercher des boîtes peut avoir un impact négatif sur votre image, ou un impact tout court si vous tombez du 3ème étage pour avoir tenté de prendre une boîte. Cependant, je tiens à faire une annonce pour toutes les personnes qui seraient susceptibles d’entendre ce message : si jamais vous voyez des gens retourner des cailloux, regarder sous des bancs, dans des poteaux, avec des portables ou des GPS dans la main, observer partout comme s’ils étaient perdus, rassurez-vous, non, ce ne sont pas des cinglés ce sont juste des géocacheurs….. Ou des gros camés qui cherchent de la drogue, ça peut aussi…. Ou les deux en même temps…

En plus de l’image du géocacheur, le physique peut également en prendre un coup ! Mon corps en est ressorti meurtri… Multiples griffures aux jambes, de nombreuses piqûres d’orties (dont une à l’oreille !), des coups, les doigts égratignés, les ongles noirs… Mesdames et messieurs, sauvez un géocacheur : coupez les orties. Merci.

géocaches ronces.jpg

J’aurais plusieurs histoires à vous raconter sur le géocaching, des rencontres, des projets, des boîtes rigolotes avec des rats ou des grosses araignées, des lieux insolites…. Cependant, j’en suis déjà à 1000 mots, donc je vais juste vous parler d’une seule rencontre insolite, l’année dernière, dans le Jura.

Il était une fois…………….. Heu non, pardon, je vais vous épargner tout de même un conte miteux avec un chevalier qui cherchait des boîtes…
Il était une fois, l’histoire d’un MAGNIFIQUE et PREUX et GRAND et BEAU et FORT chevalier nommé Djy (voilà, là ça a plus de gueule)
La recherche de boîtes l’avait amené dans un village du nom de Saint Christophe et plus précisément à côté d’une église, très jolie. Le temps de prendre la boîte, de la logguer (mettre sa signature), une vieille était sortie de l’église… Elle l’interpella :
« -Jeune homme ! Que vous êtes beau et sexy !!!! » (oui, j’adapte un petit peu le texte). « Souhaitez-vous entrer visiter ? C’est visitable ! Entrez visiter ! C’est visitââââble !
-Non, merci, je… » Lui répondit vaillamment le chevalier.
-Mais si, mais si ! Allez, entrez. »
Il entra donc dans l’église.
« -Elle est belle l’église hein. Hein elle est belle. Elle est belle l’égliiiiiise heiiiin.
-Oui.
-Vous voulez des informations sur l’égliiiiiise de St Christophe ?
-Non merci, c’est gentil, je…
-ALORS elle a été construite entre le 15ème et le 16ème siècle. Elle est de style Gothique et BLABLABLABLABLABLABLABLA, les gens viennent surtout la visiter pour sa statue en bois de 2mètres représentant St Chritophe et…. le petit Jéééééésus ! Ainsi que pour sa représentation de chemin de croix, moderne, réalisée par des enfants. »
capture 3
C’est vrai que la statue était jolie. Par contre la représentation du chemin de croix était déééégueulasse. Tandis que le chevalier tentait de s’échapper, la vieille continua :
« -Voulez-vous que nous prions ensemble ? »
Là par contre, c’était de trop ! Le chevalier, complétement athée (et complétement con, mais ça n’a aucun rapport) ne voulait pas prier. En revanche, la vieille, qui était aussi une connasse, ajouta en ce 15 juillet 2016, pour le faire culpabiliser :
« -Nous pourrions prier pour les victimes des attentats ? »
Oui, nous étions le lendemain des tristes attentats de Nice. Et là, le chevalier ne put QUE passer pour un énorme connard en répondant :
« -Non merci ! »

Voilà. Je suis passé pour un connard aux yeux d’une pauvre mamie… Je ne voulais pas prier ! Je voulais juste ma boîte ! Non mais ho !

BREF ! Tout ceci pour dire que le géocaching, c’est super cool et je ne peux que vous encourager à en faire. Ce sera l’occasion de passer de très bons moments, faire de belles rencontres (avec d’autres géocacheurs pourquoi pas !) et découvrir des lieux magnifiques !…. Ou très moche. Pour le moment j’ai 170 caches à mon actif… Je compte bien augmenter ce chiffre ! Et même voyager dans d’autres pays, pourquoi pas, pour en faire ! Bref, il y a de beaux projets en perspective !

Je vous mets le lien ici pour plus d’informations, n’hésitez pas à y aller ! https://www.geocaching.com/play

A part ça ? Tout va bien !␦







Note de fin du géocacheur :

Voilà l’article pour parler de mes vacances 2017 ! En espérant vous avoir convaincu de faire du géocaching ! Plus on est de fous, plus…. Plus… Zut c’est quoi la fin ? Ha oui, plus l’asile est petit.
ATTENTION : le géocaching doit se faire à l’abri des regards indiscrets dans la rue. Et évitez de dégrader les géocaches !

Pensez à commenter et partager !
(Ha, même si on pourrait le penser, ceci n’est pas un article sponsorisé ! J’y ai mis ce que je pensais de l’appli, c’est tout !)

Textes et dessins de moi, pas touche, merci !

Rejoignez-moi !
Le profil facebook
Le twitter
Le
profil Hellocoton
Le profil inspilia !

18 réflexions sur “Géocaching

  1. Nous sommes adeptes depuis 2 ans. 776 caches à notre compteur. Et complètement dingues de ce passe-temps au point de préparer nos vacances en fonction des caches. Nous avons ainsi découvert de petits cimetières militaires en Normandie loin de tout que nous n’aurions pas connu autrement.
    Que du bonheur le geocaching.

    J'aime

Tu laisses un petit commentaire ? S'il te plaît !?

